Année de création
2013
Terre d’éveil est une association dont la mission est de créer et de gérer un ensemble scolaire privé, laïc, appliquant un projet éducatif spécifique.
Les fondements de ce projet sont les suivants :
- Respecter le rythme d'apprentissage de chaque enfant ;
- Favoriser l'exploration libre, l’expérimentation et l'observation dans les apprentissages ;
- Donner une place importante à la créativité, à la coopération, à la réalisation de projets concrets ;
– Intégrer les activités à l'environnement naturel ;
- Favoriser la communication bienveillante, l'écoute et le respect d'autrui.
QU’EST-CE QU’UNE ÉCOLE DÉMOCRATIQUE ?
C’est une école dans laquelle les adultes et les jeunes ont une égalité de droits et de devoirs. Ce sont eux qui prennent collectivement les décisions lors des assemblées hebdomadaires.
Les jeunes choisissent eux-mêmes leurs activités et peuvent y consacrer le temps qu’ils souhaitent. Chacun est donc libre d’utiliser son temps en accord avec ses intérêts et ses objectifs.
UN ENVIRONNEMENT MULTI-ÂGES
Les enfants de 3 à 19 ans partagent le même lieu. Il n’y a pas de regroupement par classe d’âge pré-établi. Ce mélange des âges cultive un esprit d’ouverture et encourage les élèves à prendre
soin les uns des autres et développe ainsi leur responsabilité. Un enfant pourra être l’apprenant puis, plus tard, l’enseignant d’un autre. À travers ces échanges, l’enfant apprend à s’expliquer, à demander, à prendre sa place, puis à transmettre, à écouter, à se questionner et à s’adapter. Il consolide ses propres connaissances et enrichit sa façon de s’exprimer.
LIBERTÉ DANS LES APPRENTISSAGES
Des apprentissages auto-déterminés. Nous pensons que lorsque l’enfant est guidé par sa motivation interne, qu’il évolue dans un environnement où il est écouté et respecté, que les objectifs qu’il souhaite atteindre
sont intrinsèques, qu’il est libre d’expérimenter autant qu’il le souhaite, qu’il n’est pas mis en concurrence avec d’autres enfants, ni évalué, alors, les conditions optimales d’apprentissage sont réunies.
Nous pensons que tous les enfants découvrent le monde et apprennent de façon différente, nous ne voulons donc pas imposer une pédagogie ou une façon de faire particulière dans notre ensemble scolaire.
L’apprentissage se produit à tout moment, au rythme de chacun, et de la façon qui lui convient le mieux.
Les jeunes choisissent leurs activités, ce qui garantit leur motivation et assure que chaque apprentissage est fait avec un intérêt réel. Dans sa progression, chaque enfant est accompagné dans son unicité, de façon différenciée et personnalisée, en dehors de tout schéma imposé.
La pluralité des approches pédagogiques est privilégiée. Différents outils et du matériel issu des pédagogies Montessori, Steiner et coopératives sont présents au sein de l’école démocratique.
Toutes les connaissances et compétences sont valorisées, y compris celles liées aux centres d’intérêts personnels et/ou acquises à l’extérieur. Chacun peut être source de proposition d’activité, d’atelier, de sortie et chacun est libre d’adopter ou non cette proposition.
DES ADULTES ACCOMPAGNATEURS
Ce n’est pas l’adulte qui apprend à l’enfant mais l’enfant, reconnu comme capable qui apprend par et pour lui-même, avec l’aide d’un adulte confiant, qui intervient sans entraver, ni pousser, en mettant l’accent sur la coopération. Les référents observent et aident en s’interrogeant sur le bien fondé de leurs interventions. Ils cherchent constamment à enrichir le milieu pour offrir aux enfants un environnement riche de propositions et de ressources, favorisant toutes les formes d’expression.
UN FONCTIONNEMENT DÉMOCRATIQUE
En plus d’être acteurs de leurs apprentissages, les jeunes sont aussi les acteurs de l’organisation et de la vie de l’ensemble scolaire. Ils apprennent ainsi à vivre au sein d’un groupe de personnes impliquées dans un projet commun, comme ils le feront plus tard dans leur vie d’adulte. Chaque membre a une part égale du pouvoir de décision concernant le collectif, selon un système de démocratie directe.
Les jeunes participent aux missions nécessaires au fonctionnement de l’ensemble scolaire : réunions, rangement, ménage, ferme, accueil des nouveaux arrivants, temps collectifs…
DES INSTANCES DE DÉCISION ET DE MÉDIATION
Conseil d’école, Parlons-en, Conseil du Vivre Ensemble
AU CONTACT DE LA NATURE
La pédagogie par la nature :
Nous pensons qu’en se sentant faire partie de la nature, on est plus enclin à l’aimer et à la respecter. L’ensemble scolaire de la vallée du Madet offre un temps en forêt et un espace extérieur pour que les jeunes créent des liens profonds et positifs avec la nature.
En pédagogie par la nature, l’exploration, la curiosité et le jeu libre favorisent la création de liens intimes, uniques et symboliques avec la nature. L’accompagnateur n’est pas un intermédiaire entre le participant et la nature. Le véritable éducateur est la nature elle-même.
562 impasse de la Peyrouse, 63160 Egliseneuve-près-Billom
2013
Oui