• Des professeurs qualifiés et disponiblesLes professeurs s’impliquent dans la formation par leur compétence et leur exemple personnel. Ils travaillent en harmonie avec les parents.
Les professeurs échangent leurs expériences et unifient leur pédagogie pour faciliter le travail des élèves. Professeurs principaux et projets de classe sont essentiels au dynamisme des classes.
• La transmission du Savoir
L’élève reçoit premièrement un savoir, conforme aux programmes officiels de l’Éducation Nationale. Le contenu culturel à transmettre n’est pas conçu comme la superposition des notions propres à chaque discipline, mais comme un système organique, structuré selon les lois du réel : les diverses disciplines s’éclairent mutuellement, étant toutes ordonnées à la connaissance du même univers.
Chaque discipline pousse l’élève à découvrir, non seulement des vérités particulières, mais la Vérité qui est en toute chose, en tout événement, en tout phénomène artistique, culturel, historique et social. Les méthodes de travail, la réflexion et la rigueur forment l’intelligence et la volonté.
• La construction de la personnalité
Les vertus sont des auxiliaires de la volonté, de bonnes habitudes qui facilitent la libre pratique du bien. Leur exercice est stimulé par les objectifs périodiques : chaque mois, une qualité personnelle est proposée. Par exemple : sincérité, esprit de travail, constance, ordre, force d’âme, sobriété, joie. Cette consigne positive est bien plus motivante, pour l’élève, qu’un interdit.
Le sens des responsabilités est encouragé par les petites charges, et par l’exemple de l’autorité des adultes, vécue comme un service.
Favoriser l’épanouissement d’un esprit de camaraderie, ouvert aux nouveaux camarades.
L’uniforme aide à briser les barrières initiales et met tout le monde à égalité.
Avec les professeurs, s’instaure aussi une confiance qui permet un vrai dialogue.
La formation chrétienne accoutume ceux qui la reçoivent à fréquenter familièrement le Seigneur, dans un esprit de filiation divine et d’optimisme. Elle incite à une vraie cohérence entre la foi et la vie quotidienne, et à la fréquentation des sacrements.
• Le préceptorat
Le préceptorat, conversation périodique de chaque élève avec un professeur-précepteur, individualise la formation, en l’harmonisant à celle donnée par la famille. Il aide l’élève à exercer sa volonté, tant par les objectifs de travail que par le renforcement du caractère.
• Ouverture à Tous
L’esprit du « Petit Château de Thérèse » implique un réel engagement de tous les acteurs : parents, enseignants, élèves, bénévoles.
Notre objectif est de permettre à chacun de rencontrer Dieu sur les chemins du travail et de la vie ordinaire.
Cet esprit peut aussi être partagé par tous ceux qui, indépendamment de tout credo religieux, reconnaissent la dimension spirituelle de l’homme.