Année de création
1984
La pedagogie des petits dragons est unique et se compose de diverses méthodes.
Le noyau principal de la pédagogie est de considérer les enfants commes des personnes autonomes et responsables.
Elle est tout d'abord basée sur le système éducatif scandinave:
Le moteur principal du développement des enfants jusqu'a 8 ans est le jeu et non pas l'apprentisage. C'est par le jeu et la découverte par lui même que l'enfant s'éveille et s'épanouit pleinement. Il n'y a donc pas d'enseignenement à proprement parler, mais des jeux educatifs et différentes activités.
Elle est ausi basée sur des éléments du systeme anglo saxon:
Autonomie et liberte sont les maitres mots. Les enfants se voient proposer des activités mais ne sont jamais forcés à faire quelque chose. Ils sont libre d'aller et venir, de choisir leur jeux, de participer aux ateliers ou non. Cela est extremement stimulant pour l'enfant, et l'aide a developper naturellement sa socialisation, son autonomie et sa personnalité.
L'enfant est libre mais bien evidemment dans le cadre de règles strictes qui sont les règles de base de la vie en communauté.
Enfin, la pédagogie du travail de Makarenko est présente:
Les enfants sont responsabilisés pour les tâches de vie quotidienne: ils doivent par exemple mettre le couvert et ranger les jeux a la fin de la journée. Ils sont donc impliqués dans la bonne marche de l'établissement et ont quelques devoirs dans la participation à la vie collective.
29 rue Truffaut, 75017 Paris
1984