Qui-sommes-nous ?
Une école connectée
Au Lycée Saint Hilaire, nous considérons qu’il n’est plus possible qu’une scolarité se passe sans utiliser les nouvelles technologies de l’information. En conséquence, nous avons amélioré l’accès internet aussi bien en wifi qu’en filaire. Notre lycée met à la disposition des élèves des tablettes, des portables et un accès gratuit à tous les cours en ligne avec des milliers d'exercices, de vidéos explicatives de point de cours. Tout cela permet de doper les études surveillées du soir mais aussi les cours, puisque les professeurs peuvent s’appuyer sur des contenus numériques pour rendre plus vivant le travail en classe.
Une tablette par élève
Chaque élève dispose d'une tablette dans laquelle nous avons mis tous les livres scolaires pour alléger le cartable et éviter les oublis de livre. De plus, nous avons demandé à tous les enseignants de mettre leurs cours online pour éviter les fastidieuses copies de cours facilitant ainsi la vie des élèves dyspraxiques, dyslexiques ou encore celle des enfants précoces pour qui les dictées de cours sont assez difficiles à supporter. L'outil facilite aussi la mise en place de classes inversées.
Un accent mis sur les langues étrangères
Aujourd’hui, les langues étrangères jouent un rôle essentiel pour réussir non seulement ses études mais sa vie tout court. Moi-même étant professeure d’anglais, je suis heureuse de travailler dans une institution qui met tant de moyens pour permettre à ses élèves de s’approprier les langues étrangères. Pour un meilleur apprentissage du vocabulaire, le Lycée Saint-Hilaire a racheté la méthode turbo pédagogique Wordspal qui permet l'acquisition de vocabulaire de langues étrangères aussi bien en anglais qu’en espagnol ou en allemand. Nous avons par ailleurs passé des accords avec des écoles américaines pour créer des échanges entre nos institutions respectives et mettre nos élèves en situation optimale d’apprentissage.
Une équipe pédagogique de haut niveau
Nous croyons au Lycée Saint Hilaire que notre qualité fondamentale réside dans les femmes et les hommes qui mettent en œuvre notre projet pédagogique. A ce titre, notre recrutement cette année est exemplaire puisque nous avons 10 nouveaux professeurs qui nous ont rejoints : les agrégés côtoient des docteurs et des centraliens travaillant par ailleurs dans des laboratoires ou dans des lycées parisiens prestigieux. En BCPST, nous avons recruté trois brillants agrégés en biologie, Madame Pinelli, professeure à Chaptal, Madame Bossay, ancienne élève de Chaptal et jeune agrégée, Madame Paris Cadet, professeure à Jacques Prévert à Boulogne. En physique Monsieur Bencheik, normalien, nous a rejoint pour les études dirigées et les TP. Notons que tous les colleurs de BCPST recrutés cette année sont des agrégés... Citons par ailleurs, le professeur de philosophie, Monsieur Thuin, passionné par son métier, pratiquant l'hébreu, le grec ancien et le latin... et qui sait transmettre l'amour de sa matière aux élèves avec une érudition portée avec légèreté ; Madame Farouil, jeune professeure de français très dynamique et attentive aux résultats de chacun ; Monsieur Hadjadji, professeur de mathématiques minutieux, qui donne beaucoup d'exercices à ses élèves pour qu'ils s'améliorent par la pratique; Monsieur Richy, professeur d'histoire géographie à Saint Sulpice, très exigeant sur les codes de l'examen... Nos moyens matériels sont donc brillamment relayés par des enseignants amoureux de leur métier et qui ont la passion de transmettre leur savoir.
L’administration n’est pas en reste en matière de nouveauté puisque nous avons recruté un nouveau surveillant et réorganisé les bureaux pour les rendre plus fonctionnels.
L’Ecole Saint-Hilaire, un nom plus simple pour un ensemble mieux organisé.
Toutes ces transformations, locaux, professeurs, personnel administratif, direction pédagogique, infrastructure, site internet nous ont naturellement conduits à changer de nom pour acter de manière formelle l’ensemble des changements auxquels nous avons donné corps. L’Ecole Saint-Hilaire comprend désormais le Lycée et la Prépa BCPST. Le nom est désormais déposé et constitue une marque qui devra s'étendre partout en France mais aussi à l'étranger.
Charline Georges, Directrice pédagogique de l'École Saint Hilaire
Le projet pédagogique
Apprendre à travailler, une spécialité du Lycée Saint Hilaire
Les élèves, de nos jours, ont de plus en plus de faiblesses dans la maîtrise de l’écrit ce qui nuit aux résultats en histoire géographie, en philosophie, en économie, en SVT et bien entendu en français.
Pour compenser ces déficiences, nos cours sont articulés autour de la méthodologie et de la mise en application des consignes.
Nous organisons des études dirigées pour guider les élèves dans leur cheminement. On le voit, aucune discipline n’est négligée au Lycée Saint-Hilaire et nous ne transigeons pas sur le niveau académique.
Une école comme la nôtre pratique depuis le tutorat. Nous demandons à nos meilleurs élèves de prendre en charge les plus faibles pour leur apprendre à gérer une quantité de travail parfois importante et à devenir intellectuellement autonomes.
De plus, nos professeurs assurent un suivi individuel, chaque rencontre est l'occasion de s'assurer que l'élève parvient à observer les instructions données. Le but est de l'aider à adopter une attitude constructive face à la scolarité et, le cas échéant, de lui prodiguer les encouragements dont il a besoin.
D'autre part, nous apprenons systématiquement à nos élèves:
à être des auditeurs attentifs,
à acquérir, en conséquence, la technique de la prise de note rapide et fiable, base de tout progrès ultérieur,
à planifier leur travail à la maison de sorte qu'ils respectent les échéances et répartissent harmonieusement leurs efforts entre les différentes disciplines,
à étudier, crayon en main, le soir même, les matières enseignées dans la journée.