Ecoles Libres

Un site de la Fondation pour l’école

Qui-sommes-nous ?

Un milieu favorable aux apprentissages
Nous accueillons les enfants, de 3 à 11 ans dans 3 classes à petit effectif ( 10 places en cycle 1, 12 à 15 places en cycle 2 débutant, 12 à 15 places en cycle 2 et 3 avancé)
– qui apprennent selon leurs rythmes et leurs besoins grâce à un enseignement personnalisé
– dans un jardin (classe en dehors) leur permettant de prendre part aux activités de découverte par la nature (soin aux animaux, jeux de jardin, potager, verger).
– hors des murs en proposant des sorties culturelles, éco citoyennes pour permettre d’intégrer les savoirs « in vivo » de manière régulière

Une méthodologie explicite et de bon sens au regard des neurosciences
Nous avons fait le choix d’un enseignement explicite et pluri sensoriel favorisant un meilleur accès aux apprentissages, remettant du sens dans ceux-ci en utilisant des outils concrets, des jeux adaptés, de manière répétitive s’inspirant principalement de la pédagogie Montessori, explicite (Singapour) et de la logopédagogie (réflexion et verbalisation pour une pensée consciente), idéal pour les enfants neuro atypiques comme la pédagogie Nuyts.

Une formation intégrale : des savoirs académiques, des ateliers, en tenant compte des valeurs chrétiennes
Notre programme scolaire se veut complet et enrichi avec des méthodes classiques éprouvées grâce aux Cours de l'Annonciation: la lecture alphabétique, l’analyse grammaticale, la dictée quotidienne et l’expression écrite, un apport de culture générale, la familiarisation de la langue française dès la maternelle au travers de beaux textes, poèmes, fables et comptines riches en vocabulaire, un apprentissage des mathématiques concrètes, la géographie et l’histoire chronologique de la France.

Différents ateliers complètent le programme selon les disponibilités et ressources des enseignants, parents et bénévoles (chorale, danse, théâtre, bricolage, jardinage, initiation à la programmation, écriture, travaux manuels, langues étrangères…).

La pédagogie et la méthodologie que nous proposons dans notre école s’adaptent à tout élève et plus encore aux enfants ayant des troubles de l’apprentissage dits “dys”, aux TDA/H, aux enfants en phobie scolaire, ou aux enfants à haut potentiel. L’école redonne ainsi du sens à leur parcours d’élève.

Tenant compte de chaque profil d’enfant, ce dernier évoluera en fonction de ses propres capacités, de ses besoins, et à son propre rythme d’où une école à taille humaine avec des classes à petit effectif.

Internat / Externat
Mixité
Adresse postale
Année de création

2023

Email de l'établissement
Téléphone
Pratiquez-vous des tarifs dégressifs ?

Je ne souhaite pas répondre à cette question

Ateliers, tables rondes, village des écoles, stands, mise en réseau… Cet événement incontournable revient pour une 5ème édition. Réservez vos places dès à présent !

Suggérer une modification