L'école démocatique de BELFORT est un espace d'apprentissage(s) qui dépasse le cadre de l'enseignement classique : c'est une école de la Vie.
Elle est inspirée du modèle Summerhill (1921).
La vie n'est pas réductible à l'acquisition de savoirs.
La vie nous invite à la Connaissance de Soi car elle se présente toujours sous forme d'expérience(s) dont nous pouvons extraire des enseignements.
Mais la "lecture" de ces enseignements dépend de nos "clés" d'interprétations.
L'école ouvre le champ d'expérience(s) de la Vie, à partir de la mise en oeuvre d'un espace d'apprentissage qui est fondé sur des valeurs et des processus expérientiels (vécus dans l'action).
Les enseignements sont conçus à partir d'une pédagogie active : l'enfant est source et moteur de l'apprentissage.
Les ateliers ne dispensent pas un savoir, mais stimulent la réflexion des enfants, le débat, l'investigation (recherche, recours aux hypothèses).
Ainsi, l'enfant découvre que toute connaissance est le résultat d'une construction, tout comme sa propre personne est le fruit d'une histoire, qui est aussi une contruction.
La devise devient : Rien ne va de soi, rien n'est évident, tout se contruit. Et tout peut donc aussi se déconstruire et se réinventer.
Les 3 formats d'apprentissages de l'école favorisent l'autonomie de réflexion et de construction des apprentissages.
1. Les "ateliers orientés" proposés (non obligatoires) couvrent le socle commune de connaissances, de compétences et de culture de l'Education nationale.
2. Les "ateliers autonomes" favorisent la responsabilisation et l'autonomie de l'élève à partir de ses centres d'intérêts qui déterminent ses sujets ou thèmes d'études en parallèle des ateliers orientés.
3. Les projets individuels et/ou collectifs favorisent les démarches structurantes engagées sur un thème et sur un certain temps (continuité source de vertus) et dans le cas d'un collectif favorise la coopération et l'intelligence collective.
Les processus d'apprentissage sont la mise en oeuvre du projet pédagogique fondé sur la liberté, l'autonomie, la responsabilité.
En ce qui concerne, le volet "démocratique", il en est de même.
Le fonctionnement d'instances "concrètes" comme l'Assemblée d'école (1 fois par semaine), le Conseil de justice et les commissions spécifiques complémentaires telles que : commission des achats, commission des évènements ...sont autant d'espaces de concertation, de délibération et de décision qui constituent l'exercice même de la démocratie en action.
Les modalités spécifiques d'apprentissages et les instances démocratiques favorisent l'intégration des valeurs car elle résulte de l'exercice quotidien des processus qui sont en mouvement permanent.
Cela caractérise la différence essentielle entre une personne qui agit en connaissance de cause et par choix conscient et volontaire et une autre qui n'agit qu'en réaction à une raison extérieure (peur de l'autorité, de la sanction, du jugement ...).
L'école démocratique vise un projet d'éducation qui favorise le développement de la conscience critique et l'intégration de connaissances au service de l'émancipation et de la liberté des individus pour devenir des citoyens éclairés.
Car la connaissance et le savoir sont depuis toujours des "forces" qui peuvent être au services de finalités radicalement différentes, voire opposées.
Soit elles contribuent à l'émancipation, à la liberté et l'autonomie ;
Soit elles contribuent à l'asservissement, à la manipulation et au conditionnement des individus.
L'école démocratique de Belfort se garde donc bien de donner des leçons.
Elle ouvre un champ d'expériences au coeur desquelles les élèves découvrent la vie sous toutes ses manifestations
Et explorent accompagnés par des adultes bienveillants "tout" ce qui est, afin de se répérer et de se donner le sens de leur vie (direction et signification).
Merci de votre attention.

Oui