Année de création
2022
Vivre l’école différemment
L’école « Le chemin des lutins » propose une alternative d’instruction aux enfants qui ne trouvent pas leur place dans le système actuel, ainsi qu’aux
familles qui recherchent une autre forme de scolarité, mettant en avant le bien être de leurs enfants. L’école accueillera les enfants âgés de 3 à 11 ans, soit de la Petite Section à la 6ème (Cycles 1, 2 et 3) dans une classe multi niveau. Les horaires flexibles sont compatibles avec la pratique d’une activité sportive ou culturelle sur des horaires aménagés.
Les valeurs de l ‘école.
L’enfant n’est pas là pour se conformer à ce qu’on attend de lui, c’est à l’école de devenir ce que l’enfant en attend.
- Le plaisir d’apprendre.
Les enfants sont naturellement curieux, l’école doit entretenir et répondre à cette curiosité afin de faciliter les apprentissages.
- Le bien être de l’enfant.
L’aménagement des espaces dans l’école, l’organisation des rythmes quotidiens et hebdomadaires, le climat scolaire favorisant les relations élèves/élèves ou élèves/éducateurs, permettent le développement de l’estime de soi et le ressenti d’émotions positives.
- La bienveillance.
Prendre en compte les besoins, les rythmes et la personnalité de l’enfant pour lui proposer des activités adaptées, au moment opportun et
l’engager dans une coopération.
- La prise en compte des particularités de l’enfant.
Haut Potentiel Intellectuel, Haut Potentiel Émotionnel, Troubles De l’Attention, Troubles DYS, phobie scolaire...ou pas, chaque enfant est un être particulier et capable.
Intervention dans la classe d'une spécialiste des troubles du langage diplômée en orthophonie, possibilité d'accompagnement au sein de l'école.
- L’ouverture sur le monde
Langues étrangères, art, développement durable, liens intergénérationnels.
Une école pluripédagogique.
La pédagogie mise en place dans l’école est un mélange de différents courants pédagogiques tels que Montessori, Freinet, Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant, Pédagogie Par la Nature. Elle permet de rendre les enfants acteurs de leurs apprentissages (manipulation, expérimentation), de favoriser la coopération (entraide, projets), de développer l’autonomie (choix, auto évaluation) et la connaissance de soi.
Une grande place est accordée aux langues étrangères, à la découverte de l’art, à la protection de l’environnement.
Pour développer le savoir être, les élèves sont initiés à la Communication Non Violente, la relaxation, le yoga.
Hlm La Bouteyre, 43770 Chadrac
2022
Oui