Année de création
1954
NOTRE PÉDAGOGIE
Travailler avec des enfants intellectuellement précoces sous-entend de bien les connaître.
Au lycée Michelet, qu’il s’agisse de l’équipe de direction, des professeurs ou du personnel de surveillance, tous savent que ces élèves sont exceptionnels à plus d’un titre et qu’il est important de les considérer et de les accompagner dans leur vie scolaire.Notre établissement a le plaisir et la fierté d’accueillir ces élèves intellectuellement précoces. En leur proposant d’intégrer des classes homogènes (composées uniquement d’enfants au QI élevé) et de suivre des programmes élaborés avec soin, nous faisons en sorte d’éviter qu’ils s’ennuient et nous veillons à leur apporter toute l’attention qu’ils requièrent.De plus, nous restons très vigilants quant aux troubles d’apprentissage (chez les enfants intellectuellement précoces, le taux est 10 fois plus élevé que dans le reste de la population). Aussi, nous alertons les parents dès que nous suspectons un tel trouble chez un enfant (DYS, TDA avec ou sans hyper activité) et proposons un plan d’accompagnement individualisé. Un professeur est chargé d’accompagner plus spécifiquement les élèves en difficulté.Nous avons également constitué un réseau de partenaires tels que des psychologues ou des orthophonistes connaissant bien les EIP afin de nous aider dans notre mission.
L’indispensable discipline
La discipline, loin d’être une entrave, donne à chacun la pleine assurance de ses droits et de ses possibilités. Ce cadre est rassurant pour ces enfants qui manquent de confiance en eux. La vie d’une collectivité scolaire nécessite des règles, basées avant tout sur le respect d’autrui.
Le choix de nos enseignants :
Nous exigeons que chaque professeur soit spécialisé dans la discipline qu’il enseigne. En effet, compte tenu de la complexité des programmes actuels, pour nous, le professeur polyvalent n’existe pas.
Le choix de nos méthodes pédagogiques :
Nous respectons les programmes officiels de l’Education Nationale abordons donc tout ce qui doit l’être de la classe de CP aux classes terminales, et souvent plus. Il est, bien évidemment, important que nos élèves réussissent les différents examens qu’ils vont rencontrer au cours de leur scolarité et qu’ils soient aptes, plus tard, à affronter les classes préparatoires aux grandes écoles ou l’Université.
Ainsi, nous veillons à ce qu’ils acquièrent une véritable méthode de travail sur laquelle ils pourront s’appuyer durablement.
La charte des professeurs :
Chacun de nos enseignants s’engage à respecter strictement nos principes dont voici quelques exemples :
Être très attentif à prendre en compte la grande sensibilité de ces enfants (ne pas vexer, ne pas blesser).
Répondre à toute question même si elle sort du programme.
Expliquer toute demande particulière (ces enfants acceptent facilement une consigne à condition qu’elle soit justifiée).
Croire, à priori, la parole de l’élève. Une injustice serait dramatique.
Infliger des sanctions personnelles, jamais de punition collective.
Commencer l’heure de cours par ce qui est le plus difficile (c’est en début de cours que l’attention est la plus grande).
Rendre positives les remarques et ne jamais employer de phrases telles que : « Tu n’y arriveras jamais », « Tu es nul », « Tu n’auras pas ton bac ! » ou des expressions équivalentes.
Valoriser tout effort, notamment en ce qui concerne l’écriture, la présentation.
Utiliser la confiance comme moyen d’approche pédagogique, jamais la crainte.
46 rue Gioffredo, 06000 Nice
1954
Oui