Ecoles Libres

Un site de la Fondation pour l’école

Qui-sommes-nous ?

La pédagogie Montessori vise à développer le potentiel de l’enfant en favorisant son plein épanouissement. Cette approche éducative est individualisée afin que le rythme de l'enfant, sa personnalité et ses besoins propres soient respectés. Elle accompagne l'enfant dans son auto-construction.

La classe est soigneusement préparée et adaptée afin d'offrir de multiples possibilités d'apprentissages en toute autonomie. Apprendre devient une expérience exaltante pour chaque élève car elle est le fruit de ses propres choix.

Maria Montessori avait observé que des apprentissages spécifiques se font plus aisément et avec plaisir s’ils correspondent aux «périodes sensibles » que traverse l'enfant au cours de sa croissance. L'enfant ressent alors un attrait irrésistible vers un champ particulier d’activités (comptage, lecture/écriture, géographie, etc.) et atteint un niveau optimum d’apprentissage pour des acquis durables.

Ainsi, en agissant par lui-même et pour lui-même, l'enfant acquiert sa propre indépendance, cultive sa curiosité, son désir inné d'apprendre et développe sa confiance en lui et sa volonté.

L'enseignement a pour support un matériel pédagogique scientifiquement mis au point pour être progressif et auto-correctif. Il est basé sur une méthode d'apprentissage concrète et sensorielle. Maria Montessori avait en effet observé que c'est au travers de ses mains et de ce qu'il manipule sensoriellement que l'enfant de moins de 6 ans va développer son intelligence.

Le respect des règles de vie est essentiel et considéré comme un apprentissage à part entière. Les règles structurent l'enfant, développent son sens des responsabilités, l'aident à organiser son travail et à vivre harmonieusement avec les autres. Il en résulte une atmosphère où règnent le calme, l'ordre par autodiscipline et la joie.

L'objectif est donc de permettre au plus grand potentiel intellectuel, psychique, physique et artistique de se manifester, grâce à la possibilité pour l'enfant de puiser dans un environnement riche et adapté. Dans son livre "l'esprit absorbant" le Dr. Montessori écrit, "La période la plus importante de la vie se situe entre la naissance et six ans et non pas durant les études universitaires. Ainsi, c'est le moment où le plus grand instrument de l'homme, l'intelligence, se forme. Non seulement son intelligence; mais toutes ses capacités psychiques... A aucun autre âge, l'enfant n'a de plus grand besoin d'une aide intelligente, et n'importe quel obstacle qui empêche son travail créatif diminuera la chance qu'il a d'atteindre la perfection".

Pédagogie dominante
Niveaux scolaires
Confession
Internat / Externat
Mixité
Adresse postale
Email de l'établissement
Téléphone
Suggérer une modification