Ecoles Libres

Un site de la Fondation pour l’école

Qui-sommes-nous ?
  • Ecole Jules Verne
    I. Le projet de l’école Jules Verne - Le Mans
    L’école Jules Verne faisant partie du réseau Espérance banlieues, notre école fait sien les objectifs de la
    Fondation Espérance banlieues, tels qu’ils sont décrits dans sa charte.
    Ainsi, nous nous attachons prioritairement à :
    1. Transmettre un enseignement de qualité
    À l’école Jules Verne, notre première priorité est de fournir un enseignement de qualité, et de
    transmettre la curiosité et le goût de l’apprentissage aux élèves.
    Pour ce faire, nous adaptons le rythme et la pédagogie aux besoins de chaque enfant, et assurons un
    accompagnement personnalisé permis par des effectifs réduits (pas plus de 12 élèves par classe).
    Nous donnons la priorité à l’enseignement des matières fondamentales (lecture, écriture,
    mathématiques, histoire-géographie). Les enseignants de l’école Jules Verne sont tous formés et
    sélectionnés sur la base de leur motivation et de leur expérience à enseigner en zone prioritaire.
    Le sentiment d’appartenance à l’école est également important : si les élèves aiment leur école, ils
    auront plus de motivation pour faire les efforts de travail nécessaires. Ce sentiment d’appartenance se
    développe entre autres par le port d’un uniforme, qui est remis aux élèves après qu’ils aient montré leur
    envie de s’intégrer dans le groupe.
    2. Développer la personnalité des élèves
    L’école Jules Verne est avant tout un lieu d’enseignement, mais s’attache également à être un lieu
    d’éducation, prenant en compte toutes les dimensions de la personnalité de chaque élève. Les
    professeurs ont donc une double mission d’enseignement et d’éducation, qui se vit autant dans la classe
    que pendant les temps extra-scolaires (repas, activités, sorties). Nous sommes donc attentifs à travailler
    avec chaque élève son intelligence, mais aussi sa volonté, sa sensibilité, ses talents, son sens critique, son
    sens de l’effort, sa relation aux autres, son sens du service, etc.
    3. Développer la connaissance de la culture française et le sentiment d’appartenance à la France
    Le premier moyen de développer ce sentiment d’appartenance est l’apprentissage de la langue française,
    dont la maîtrise est la première clé pour s’épanouir dans la société française. Mais le sentiment
    d’appartenance passe également par la connaissance de la culture française et de son histoire.
    Les cours d’histoire et de géographie prennent donc ici une place particulièrement importante, ainsi que
    les sorties culturelles, la participation à des événements de commémoration, etc. Le drapeau français,
    hissé chaque semaine dans la cour de l’école dans une attitude de respect, manifeste aussi la
    reconnaissance que nous devons à notre pays.
    4. Les parents, premiers éducateurs
    Enfin, l’école Jules Verne s’appuie sur l’adhésion indispensable des parents à ce projet, et veille à mettre
    en place le lien nécessaire entre l’école et la famille.
    Les élèves comprennent ainsi que leurs parents et leurs enseignants sont main dans la main au service
    de leur éducation. Les parents s’engagent donc à participer à la vie de l’école, et à entretenir une
    communication étroite avec l’équipe éducative (appels téléphoniques ou SMS, rendez-vous, discussions
    informelles, etc.). Les échanges porteront autant sur les difficultés des élèves que sur leurs réussites et
    leurs progrès, de manière à ce que leurs efforts puissent aussi être valorisés à la maison.
    Comme toutes les écoles du réseau Espérance banlieues, l’école Jules Verne est une école
    aconfessionnelle fondée sur une conception ouverte de la laïcité. La neutralité de l’école vis-à-vis du fait
    religieux ne signifie pas qu’elle l’ignore. Aussi, l’école Jules Verne ne dispense aucun enseignement
    religieux, mais les appartenances religieuses de chacun sont profondément respectées, tant qu’elles ne
    viennent pas prendre le pas sur la vie de l’école.
    II. La pédagogie de l’école Jules Verne - Le Mans
    La pédagogie de l’école Jules Verne - Le Mans
    L’école Jules Verne est une école élémentaire, accueillant des élèves du CP au CM2.
    La pédagogie de l’école s’attache donc à transmettre les connaissances requises par le socle commun des
    connaissances défini par le Ministère de l’Education Nationale pour ces classes.
    Par son statut d’école indépendante et la liberté d’enseignement qui en découle, l’école Jules Verne s’attache
    en priorité à transmettre les matières fondamentales, tout élève entrant au collège devant parfaitement
    maitriser l’usage du français et des mathématiques du niveau de l’école primaire.
    L’école Jules Verne attache également de l’importance à la transmission de la culture française, notamment
    par l’apprentissage de son histoire et de sa géographie.
    La pratique du sport par les élèves, comme support à la connaissance de leur corps, à l’éducation à la volonté
    et au respect, tient toute sa place au sein de l’école Jules Verne.
    Enfin, selon leur classe, les élèves découvrent ou approfondissent leurs connaissances et leur compréhension
    du monde qui les entoure : observation et compréhension de la nature (sciences), éducation à la citoyenneté,
    éducation aux arts.
    Enfin, de manière générale, les méthodes d’enseignement de l’école Jules Verne sont structurées et
    progressives, en allant du simple au complexe, du concret à l’abstrait.
    Nous croyons qu’il faut : « Mieux comprendre pour mieux apprendre ».
    Les principales méthodes pédagogiques de l’école Jules Verne sont les suivantes :
     Apprentissage syllabique de la lecture
     Dictées et rédactions régulières
     Attention particulière à l’écriture et au soin des cahiers
     Importance de l’analyse grammaticale
     Apprentissage de poésies
     Apprentissage et compréhension des nombres à travers des outils concrets (manipulation)
     Calcul mental
     Découverte de l’histoire par des récits à travers sa chronologie (du plus ancien au plus récent)
     Evaluation régulière des apprentissages
    La progression de chaque classe est préparée par l’équipe enseignante, en concertation et avec cohérence.
    Par ce travail cohérent de construction collective, chaque enseignant est en mesure de repérer de quel niveau
    antérieur relèverait telle ou telle difficulté d’un élève.
Niveaux scolaires
Confession
Internat / Externat
Mixité
Adresse postale
Année de création

2019

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