Ecoles Libres

Un site de la Fondation pour l’école

Qui-sommes-nous ?

UN PROJET INTEGRAL :
Pour que nos enfants soient un jour pleinement adultes, il faut
• Qu’ils aient reçu une instruction qui leur donne les moyens de comprendre ce qu’ils sont et le monde dans lequel ils vont vivre et grandir,
• Qu’ils aient reçu une éducation qui leur donne la capacité, en particulier en cultivant leurs vertus, à discerner leur vocation propre et à agir pour y répondre pleinement.
• Ces deux objectifs doivent être visés de pair et en cohérence, pour porter tous leurs fruits, en tenant compte de notre nature de créatures appelées par Dieu à s’unir à Lui dans l’éternité, et ayant donc besoin de sa lumière et de son secours pour y parvenir.

UN PROJET “SUBSIDIAIRE” , C’EST A DIRE AU SERVICE DES FAMILLES:
La famille, société parfaite, est la première responsable de l’ atteinte des objectifs ci-dessus, en s’appuyant sur l’Eglise, éducatrice des peuples. Elle doit cependant, en prudence et en justice, veiller à la bonne insertion des enfants dans la société où ils sont nés, dont ils sont héritiers et débiteurs. Elle peut enfin s’appuyer aussi pour cette mission sur les corps intermédiaires que sont les « communautés d’instruction et d’éducation » qu’elle a choisi de créer ou de rejoindre.

L’école de la Sainte Famille s’inscrit pleinement dans ce cadre : communauté intermédiaire, elle est au service des familles, pour le bien des enfants, de l’Eglise et de leur patrie. Elle veut remplir au mieux les missions que les familles lui ont confié, en lien étroit avec elles. Si elle peut, en urgence, suppléer à leurs insuffisances, c’est avec l’ambition, si possible de les aider à recouvrir pleinement leur capacité à assumer toutes leurs responsabilités.

LES GRANDS CHOIX PRATIQUES DE L’ECOLE :

• Des locaux adaptés mais chaleureux et familiaux, dans une maison avec un grand jardin, au calme mais proche du centre-ville.
• Une communauté volontairement réduite de 25 à 30 familles pour assurer sa cohésion sans repliement sur soi.
• Des classes (GSM-CP, CE1, CE2, CM1-CM2) aux effectifs réduits à une quinzaine d’enfants, pour développer l’entraide, le travail en autonomie, et garantir un suivi personnalisé.
• Des méthodes essentiellement traditionnelles (syllabique, par cœur, histoire chronologique, calcul mental…) mais ouvertes : « Jean qui rit » pour l’apprentissage de la lecture, Singapour pour les mathématiques, chant choral…).
• Un emploi du temps régulier, réparti sur quatre jours de travail par semaine, avec des horaires fixes pour que les enfants sachent toujours où ils en sont, mais aussi le recours régulier à des bénévoles qui ouvrent les enfants à une certaine diversité.
• Une équipe enseignante catholique qui, sans endoctriner, ne cache pas sa foi, qui éclaire son activité, et anime la courte prière de chaque matin. En lien avec l’Eglise, les temps liturgiques rythment aussi la vie de l’Ecole.
• Un accueil sans exclusive de tous les enfants, pour autant que leurs parents acceptent que dans la vie de l’école, la foi en Jésus-Christ est une grâce mais aussi une certitude partagée.

Internat / Externat
Mixité
Adresse postale
Année de création

2015

Email de l'établissement
Téléphone
Pratiquez-vous des tarifs dégressifs ?

Oui

Suggérer une modification