Année de création
2016
Notre pédagogie est dite « nouvelle » car elle suit les principes fondamentaux de l’éducation nouvelle qui se définit par quelques points clés parmi lesquels:
• La volonté de recherche pour une amélioration constante de la prise en charge de l’enfant.
• Le sujet apprenant est acteur et responsable de sa vie autour de la communauté éducative.
• A l'écoute des besoins fondamentaux, des rythmes et des personnalités, l'adulte observe, aide, guide, soutient.
• L'Education Nouvelle prend en compte le plaisir associé à cet apprentissage naturel ou social, en pratiquant une éducation globale.
• Elle favorise la construction d'une pensée autonome, la synthèse, la maîtrise et la généralisation des connaissances.
• L'Education Nouvelle ne se fixe pas pour seul objectif l'accumulation des savoirs, mais privilégie les savoirs opératoires et savoirs-faire destinés à servir réellement tout au long de la vie d'un adulte.
• L'Education Nouvelle reconnaît comme une richesse la co-responsabilité des différents acteurs. Parents, éducateurs, enseignants, intervenants, enfants, adolescents se partagent les responsabilités liées à leurs rôles respectifs
Notre pédagogie s’appuie toutefois principalement sur la méthode MONTESSORI: « Apprends moi à faire par moi-même » et ses grands principes
• L’autonomie qui permet à l’enfant d’être acteur de son apprentissage sans être en attente de l’éducateur pour progresser.
• Un matériel scientifique qui va du concret vers l’abstrait – un matériel qui permet d’intégrer des théorèmes à partir de la manipulation d’objets attrayants.
• L’ apprentissage par contrôle de l’erreur pour une autocorrection.
• Le respect du rythme : l’enfant qui peut prendre le temps qu’il lui faut pour intégrer certaines notions, mais peut décider d’en découvrir de nouvelles sans attendre que ce soit au programme ou que les autres enfants aient terminé leur propre cursus.
Nous complétons cette approche d’approches qui développent la créativité et favorisent une proximité à la nature comme STEINER et REGGIO EMILIA.
• La pédagogie Steiner: l’imitation, les arts créatifs et le jeu libre. Nous nous en inspirons pour
– L’alternance de moments calmes et en mouvement, la nature comme terrain de jeu.
– Les activités artistiques pour développer la sensorialité et l’imaginaire.
– Les rondes et les comptines autour des saisons.
• La « philosophie » Reggio Emilia: L’environnement comme lieu d’apprentissage. Nous nous en inspirons pour
– L’apprentissage par l’expérience sensitive (5 sens)
– Les moyens inépuisables donnés à l’enfant pour développer son langage.
Certains acteurs de l’éducation aujourd’hui nous ont inspiré :
• Céline Alvarez (Montessori et Neurosciences)
• Faber et Mazlish (Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent)
• Freinet (Coopération)
• Et tant d’autres…
2. Le rythme
Notre pédagogie s’appuie sur 4 grands axes : le rythme, la valorisation, la réalisation de soi, le bilinguisme.
Le rythme :
• Rythme biologique : Aménagement d’un coin repos accessible toute la journée ; Encas (fruits et légumes) en panier proposé en matinée ; Adaptation de l’équipe aux besoins du moment du groupe,…
• Rythme d’apprentissage : Libre choix du matériel d’apprentissage, accompagnement individualisé,…
• Rythme du monde qui nous entoure : découverte de la temporalité (jour-semaine-mois-année) ronde des saisons, table des saisons, frise chronologique et sorties saisonnières. Les fêtes qui rythment l’année.
• Rythme du corps (eurythmie),
• Rythme de la phrase : les rimes et les jeux de mots et leur origine (phonologie et étymologie) pour favoriser l’apprentissage de la lecture.
3. La valorisation de l’individu
Nous pensons qu’il est essentiel de toujours placer l’enfant au centre de nos préoccupations, pour qu’il se sente exister et qu’il sente que son existence a du sens.
Cela passe par des responsabilités :
• Vis-à-vis de la classe (respects des autres, du matériel, de l’équipe encadrante,…)
• Vis-à-vis de la communauté (lien social)
• Vis-à-vis de la planète (protection de la Nature)
Mais aussi par la valorisation de l’enfant à travers
• « L’élève à l’honneur » : une semaine pendant laquelle un enfant est mis à l’honneur. Il présente un objet de chez lui, ses parents ou sa fratrie, ses origines,…et en échange, les autres élèves lui disent en quelques mots ce qu’ils apprécient particulièrement chez lui, ce qu’ils aiment faire ou partager avec lui… Les enfants apprennent l’importance de dire du bien d’autrui, de manifester à l’Autre qu’il a de l’importance pour nous.
• Le rituel de l’anniversaire.
• La découverte et l’expression de ses émotions : en profiter pour découvrir les valeurs humaines positives qui nous rendent heureux et qui rendent ceux qui nous entourent heureux.
• Le lien social
• L’éco-responsabilité:
• Livres, pratiques en classe, objets de récupération, éveil à la Nature, …
• Nous pourrons faire quelques plantations. Nous mettrons en place des séances de Land Art, de créations/ bricolages à partir de la nature. Le recyclage des déchets est prévu dans l’établissement et un bac à compost est à notre disposition à la MJC.
4. Réalisation de soi
Nous pensons qu’il est important de faire confiance à l’enfant et à ses dispositions naturelles. L’enfant nait avec une curiosité innée et une propension naturelle à la découverte et à l’apprentissage. Toute nouvelle expérience est l’occasion d’apprendre.
Albert Einstein disait « L’imagination est plus importante que le Savoir. Car, si le Savoir définit tout ce que nous savons et comprenons actuellement, l’imagination signale tout ce que nous avons à découvrir et créer. » Nous souhaitons encourager l’imaginaire car c’est par lui que naissent l’innovation et le progrès.
les trois lettres DORées :
• Le D pour Détermination : se donner un objectif à atteindre et garder le cap.
• L’O pour Opiniâtreté : se montrer persévérant sur le long terme.
• Le R pour Résilience : accepter l’échec comme une étape nécessaire de l’apprentissage. Se relever à chaque chute, se montrer courageux et tenace.
Nous souhaitons affermir ces qualités chez nos élèves : leur donner confiance en eux, les encourager à prendre des risques, leur montrer que faire des erreurs c’est progresser.
5. Bilinguisme
Apprendre une nouvelle langue avant 8 ans, c’est
• facile, logique, instinctif car l’enfant est dans le développement du langage ET dans une période sensible dite « d’imitation » qui l’incite à tendre l’oreille et à s’imprégner de l’intonation, de la mélodie de phrase, de la prononciation.
• permettre à l’enfant de développer une aire « référence » dans le cerveau qui englobe toutes les langues : maternelle et étrangères.
31 rue Des Tuiliers, 69008 Lyon
2016