Ecoles Libres

Un site de la Fondation pour l’école

Qui-sommes-nous ?

Parce que les petits ruisseaux font les grandes rivières... Nous avons envie de participer au changement en créant une école active dans le Pays de Lorient, en Bretagne.

Notre projet d'école

Une auberge espagnole?

L'objectif est de créer une école accessible au plus grand nombre. Comme la construction d’un enfant passe en premier lieu par le lien à ses parents, il est incontournable que les familles accueillies partagent les orientations du projet pédagogique de l’école.
Cela implique notamment que les familles soient prêtes à s'investir dans la vie de l'école.

Les trois "piliers du socle commun"... de notre école.

Les objectifs, en termes d'acquisition, sont identiques à ceux d'une école sous contrat. Ce sont les moyens d'y parvenir qui diffèrent. L'école des Petits Ruisseaux fera donc "pareil, mais autrement" !

La pédagogie ainsi que la vie dans l'école reposeront sur trois axes principaux:

* Développer l'autonomie des enfants
Cela sous-entend utiliser la pédagogie de façon individualisée, afin de respecter le rythme et la liberté d'apprentissage de chaque enfant. Nous souhaitons que les enfants aient envie d'apprendre, d'expérimenter, d'imaginer, de concevoir, de réaliser des projets... par eux-mêmes : ils cultiveront ainsi leur plaisir d'apprendre. L'adulte est là pour accompagner et collaborer avec les enfants.

Afin que l'école soit davantage en adéquation avec la réalité, les enfants, au quotidien, seront en situations vraies d'actions, reliées à la vie courante, comme c'est si bien le cas dans la pédagogie Montessori.

Jardiner, démonter une cafetière, faire des maths en faisant la cuisine, manipuler du matériel grandeur nature (des pots en verre...), construire un journal ou une pièce de théâtre, avoir un atelier pour bricoler, faire venir ou aller voir quelqu'un qui leur parle de son métier sera le quotidien à l'école des Petits Ruisseaux.

L'un des principaux objectifs est que l'apprentissage fasse partie intégrante de la vie de l'enfant, sans qu'il ne déconnecte celui-ci de sa réalité. Nul besoin d'aller à l'école pour apprendre à marcher... L'école fait partie de la vie et surtout, apprendre et découvrir, sont avant tout un plaisir.

* Vivre dans le respect et la bienveillance
Les grands et petits ruisseaux soigneront la qualité des relations qu'ils établiront entre eux : entre enfants, entre adultes, entre enfants et adultes (éducateurs, parents, autres...). Les adultes encadrants seront sensibilisés aux méthodes de la Communication Non Violente. Nous avons constaté ces deux dernières années, avec nos propres enfants, que cette méthode fonctionne très bien et est très facilement reprise par les enfants eux-mêmes pour gérer leur relations entre eux !
De plus, la coopération a davantage de sens pour nous que l'individualisme ou la compétition, et elle sera privilégiée dans les relations, les activités, la vie quotidienne..

La notion de respect intègre naturellement l'environnement :
- de la classe en général (propreté des locaux et respect de son maintien, etc...)
- du milieu de vie naturel: la sensibilisation à la fragilité de la nature se fera au quotidien (grâce à des contacts directs : potager, animaux, tri, actions mais aussi par des projets divers en relation avec la nature...).

Par le biais de ces deux points, l'estime et la confiance en soi seront ainsi cultivées.

* Favoriser l'harmonie, l'esthétique
Nous sommes comme des fleurs... Lorsqu'elles poussent au mauvais endroit, elles ne s'épanouissent pas! Les Petits Ruisseaux seront par conséquent un lieu esthétique : nous souhaitons créer un espace harmonieux dans lequel les enfants se sentiront bien et seront subtilement sensibilisés à la beauté, au soin de soi et de l'environnement.

Les enfants créeront, aussi ! Tout ce qui peut développer leur créativité sera mis en valeur.
Ce qui est artisanal, de la poterie au dessin d'enfant, sera valorisé. Le travail de la main étant parfois de nos jours un peu trop oublié, on ne sait plus toujours faire les choses simples, comme fabriquer du pain, de la lessive, repriser un ourlet, construire un cadre photo... Les activités artisanales auront toute leur place dans l'école car c'est aussi de cette façon que l'individu se construit et prend confiance en lui.

Enfin, la diversité culturelle sera bienvenue elle aussi. L'école des Petits Ruisseaux ne sera pas un lieu fermé, mais elle déploiera ses antennes, tournées vers le monde, ici et ailleurs.

Pédagogie dominante
Confession
Internat / Externat
Mixité
Adresse postale
Email de l'établissement
Téléphone

Ateliers, tables rondes, village des écoles, stands, mise en réseau… Cet événement incontournable revient pour une 5ème édition. Réservez vos places dès à présent !

Suggérer une modification