Année de création
2016
Démarrée sous forme d’ateliers, l’aventure Montessori’s Gones continue avec l’ouverture en septembre 2016 d’une ambiance dédiée aux enfants de 3 ans à 12 ans.
Emplacement
Idéalement située à la sortie du tunnel de la Croix-Rousse côté Saône, l’école est facilement accessible des 1er et 4ème arrondissements mais également depuis Vaise, le 6ème, Caluire-et-Cuire, Ecully.
Horaires école
Lundi – Mardi – Jeudi – Vendredi : 8h30 – 16h30
Accueil : 8h15 – 8h45
Sortie : 16h30
Ateliers
Les ateliers continuent le mercredi après-midi, sur réservation uniquement.
Mercredi : 13h30 – 16h30
Soutien scolaire (suspendus jusqu'en septembre 2023)
Au vu des résultats positifs obtenus, le soutien scolaire individuel est poursuivi. Il s’adresse aux enfants jusqu’à 12 ans, sur rendez-vous uniquement.
L’école rassemble les critères essentiels d’une application fidèle de la pédagogie Montessori :
Un(e) éducateur (trice)diplômé(e) AMI
L’éducateur se doit d’être un modèle pour l’enfant. Gardien de l’ambiance, il fait le lien entre le matériel et les principes montessoriens. Il devra observer l’enfant afin de lui présenter le matériel répondant à ses besoins.
Un groupe d’âges mélangés
Le mélange des âges a pour objectif de favoriser la collaboration, l’échange, le respect mutuel, l’émulation au sein du groupe et le développement de relations sociales.
Une plage de travail suffisamment longue
Les enfants disposent d’un temps d’activité autonome d’environ deux heures et demie, chaque matin et chaque après¬‐midi, ce qui permet le respect du rythme de travail et la concentration de l’enfant. Certaines activités (interventions de musique, théâtre, danse, arts plastiques, etc.) pourront parfois être proposées.
Un environnement préparé
La maison des enfants est un lieu conçu pour l'enfant afin qu’il puisse s'y épanouir pleinement et ainsi devenir le véritable acteur de sa vie. Cet environnement est pensé pour l'enfant, le mobilier et le matériel sont adaptés à sa taille et à sa force. Le matériel est complet, beau et raffiné pour donner à l’enfant l’envie de l’utiliser.
« C’est dans les premières années de sa vie, que l’enfant prépare, grâce à son esprit absorbant tous les caractères de l’individu, bien qu’il en soit inconscient. Aussi l’aide éducative es-¬‐elle apportée à cet âge grâce au milieu. Voilà donc l’âge auquel l’homme travaille sans fatigue et assimile la connaissance, comme un aliment vivifiant. » Maria Montessori
Le libre choix de l’activité
Le matériel est mis à la disposition et à la portée des enfants. Chaque enfant a la possibilité de choisir son activité et peut utiliser un matériel autant de temps qu'il le souhaite. Le matériel Montessori offre la possibilité d'autocorrection. En s'exerçant régulièrement et en observant, l'enfant focalise son attention et développe peu à peu sa capacité de concentration. Les adultes n’interviennent que si nécessaire et instaurent un climat de confiance et de liberté.
« Il ne s’agit pas d’abandonner l’enfant à lui‐même pour qu’il fasse ce qu’il voudra, mais de lui préparer un milieu où il puisse agir librement. » Maria Montessori
Un matériel spécifique
Chaque matériel Montessori a été élaboré scientifiquement. L’école possède le matériel complet, provenant d’un fournisseur homologué par l’AMI.
« L’enfant ne peut se développer qu’en faisant l’expérience de son environnement. Nous donnons à cette expérience le nom de Travail. » Maria Montessori
21 rue André Bonin, 69004 Lyon
2016
Oui