Année de création
2018
L’école Palotchka a été fondée en 2018 avec l’ambition de proposer un cadre d’apprentissage différent, et de créer une communauté autogérée où tous les âges, de la petite enfance à la fin de l’adolescence, pourraient se rencontrer, apprendre les un.e.s des autres, participer à la construction d’un lieu qui leur ressemble et où ils grandiraient en toute sérénité.
Bien qu’elle ait des bases théoriques diverses (modèle Freinet, écoles du troisième type de Bernard Collot, écoles démocratiques, classes actives et pédagogie institutionnelle...), la pédagogie de Palotchka s’appuie en grande partie sur l’expérience vécue par chacun.e, dans un principe d’échange constructif entre adultes et enfants. Les modes d’apprentissage et thèmes abordés sont variés. Nous accordons une importance particulière à ne pas proposer des contenus uniformes. Le travail est personnalisé aux besoins et au rythme des apprenants. Ainsi, les groupes sont mobiles : un jeune peut très bien désirer passer d’un groupe à l’autre en fonction de ses besoins et de son avancement dans les matières travaillées.
Si les contenus proposés par l’Éducation Nationale sont étudiés en classe, en groupe ou en autonomie (au choix de l’élève et en concertation avec l’équipe), les apprentissages ne s’arrêtent pas là à Palotchka. De nombreux ateliers sont proposés par les adultes et les enfants (arts plastiques et créations manuelles diverses, activités sportives, musique, bricolage, codage informatique entre autre), le but étant d’élargir les possibilités de découvertes, de créer ou prolonger des centres d’intérêts et des passions, et de nourrir la curiosité essentielle de l’enfance.
Nous avons à coeur de réduire au maximum la structure hiérarchique qui peut exister dans le parcours scolaire classique, où les décisions et le cadre viendraient d’en haut, et les enfants n’auraient pas d’avis à donner. En ce sens, tout le monde, s’il le souhaite, est décisionnaire de la vie à Palotchka. Les adultes comme les enfants donnent leurs avis sur les règles et modes de fonctionnement lors de Conseils d’Ecole mensuels, proposent des achats lors de Commissions Finances, les décisions se
prenant au consensus, et non au vote.
À Palotchka, le groupe dans son ensemble prend soin des lieux (entretien du jardin, ménage dans les locaux à partir de 6 ans, rangement des affaires, matériel et vaisselle), ce qui permet de construire et maintenir un sens des responsabilités et de l’autonomie.
15 rue Alexandre Pieyre, 30900 Nîmes
2018