Cherche professeur de CM1 au Cours La Cordée (Espérance Banlieues) H/F – Roubaix – CDD 6 mois

Eric LAJOUANIE
Publié le : 11/10/2024 - il y a 2 semaines

Contrat à durée déterminée, du 06/01/2025 à fin juin 2025, en remplacement de l’institutrice en congé maternité.
Une solide expérience dans l’enseignement est requise.

CONTEXTE :
La Cordée est une école-collège associative et indépendante, implantée dans le quartier de l’Epeule, au cœur de Roubaix, depuis 2015. Elle accueille aujourd’hui 100 élèves et comprend une classe par niveau de la maternelle à la 3e. Elle est membre du réseau national Espérance Banlieues qui favorise le développement d’écoles privées de qualité (hors contrat) au service des enfants dans les quartiers prioritaires des banlieues françaises. Ces écoles (16 en France) répondent aux défis éducatifs actuels.

La spécificité de l’école ?
• Elle est libre de sa pédagogie et financée à 100% par des dons privés.
Ses objectifs ?
• S’adapter aux besoins spécifiques des enfants et leur offrir une véritable égalité des chances.
• Apporter aux élèves un cadre structurant pour vivre une scolarité apaisée. • Encourager chaque élève à apprendre avec plaisir et curiosité pour devenir acteur de son avenir.

Les 3 piliers de sa pédagogie ?
• Enseigner : la transmission du savoir
• Eduquer : le développement de la personne
• Enraciner : l’expérience de la fraternité

MISSIONS PRINCIPALES :
• L’enseignant assure une instruction solide aux élèves qui lui sont confiés. Par son action pédagogique, il leur permet d’acquérir des connaissances nouvelles, et de consolider les acquis
• L’enseignant assure un travail de « co-éducateur » en soutien de l’éducation que les parents donnent à leurs enfants

COMPETENCES :
Préparation de cours :
• Être apte à enseigner le contenu du socle commun de connaissances et de compétences fixé par l’éducation nationale
• Tenir un journal de classe hebdomadaire permettant à un remplaçant de prendre la classe au pied-levé
• Faire soigneusement sa « préparation de cours » et la mettre à disposition du responsable pédagogique si nécessaire

Enseignement :
Les méthodes pédagogiques utilisées à La Cordée sont classiques et explicites. En mathématiques, la méthode de Singapour est enseignée.
• S’exprimer clairement face à un public de jeunes, voire très jeunes
• Faire preuve d’autorité auprès des élèves
• Travailler en équipe
• Transmettre les connaissances avec enthousiasme
• Évaluer les connaissances et concevoir les sujets d’épreuve des contrôles

Travail en équipe :
• Participer aux réunions d’équipe et aux journées pédagogiques

Savoir être:
• Capacité d’adaptation à différents types de publics et autorité naturelle
• Grande rigueur professionnelle et collaboration étroite avec les parents
• Bienveillance et fermeté
• Maîtrise de ses émotions
• Esprit positif

Poste à pourvoir : début janvier 2025. Ce poste est en CDD, jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Prêt à rejoindre La Cordée ?
Posez vite votre candidature auprès de : recrutement@courslacordee.fr et laurent@vendredi17h30.com