Directeur/ Fondateur (H/F) Académie Musicale de Lourdes

Nicholas Church
Publié le : 27/09/2024 - il y a 4 semaines

Fiche de Poste : Directeur/ Fondateur (H/F)
Académie Musicale de Lourdes

Le Contexte et l’Histoire du Projet
Il y a un an, une vision a émergé : fonder une école maîtrisienne pour jeunes filles à Lourdes, un lieu unique au monde, à la croisée du spirituel et de l’éducation. En partenariat avec l’Académie Musicale de Liesse, et sous l’impulsion de nombreuses familles désireuses de voir leurs enfants grandir dans un environnement à la fois académique, musical et spirituel, ce projet a commencé à prendre forme.
En novembre 2023, après avoir visité l’Académie de Liesse et été touché par son modèle, nous avons senti qu’une école similaire à Lourdes serait non seulement un complément essentiel pour les familles, mais qu’elle aurait aussi un sens profond sur ce site marial. Lourdes est un lieu de foi, de guérison et de rencontres internationales, mais il manque actuellement une institution maîtrisienne. Ce projet vise à combler cette absence en ancrant des jeunes filles dans un cadre spirituel, en écho à l’appel de la Vierge Marie et à l’exemple de sainte Bernadette.
Aujourd’hui, après de multiples rencontres avec l’Évêque de Lourdes, le recteur du Sanctuaire et l’Enseignement Catholique, nous avons réussi à obtenir un alignement complet de toutes les parties prenantes. Il ne manque plus qu’une personne clé pour concrétiser cette vision.

Notre Vision
L’Académie Musicale de Lourdes ne sera pas seulement une école, mais un lieu où les jeunes filles pourront s’épanouir dans la foi, le chant et les études. Ce projet répond à un double besoin : d’une part, offrir aux familles une éducation catholique qui place le chant choral au cœur de la pédagogie, et d’autre part, contribuer à la mission du Sanctuaire en formant des jeunes filles qui, à l’image de Bernadette, pourront trouver leur vocation spirituelle et servir l’Église.
Le modèle que nous souhaitons proposer s’inspire de l’Académie Musical de Liesse, mais avec une identité propre à Lourdes, en intégrant la richesse spirituelle du Sanctuaire.

Le Rôle
Nous recherchons maintenant un Directeur, Fondateur une personne capable de transformer cette vision en réalité. En tant que leader de cette initiative, vous jouerez un rôle central dans le lancement et le développement de l’Académie Musicale de Lourdes. Vous serez non seulement le moteur de cette nouvelle institution, mais aussi un ambassadeur de son esprit, en veillant à ce que chaque aspect de l’école, de l’académique à la vie spirituelle, reflète la mission que nous nous sommes fixée.

Missions principales :
Leadership et Vision : Développer et porter la vision de l’Académie, en supervisant son démarrage et son ancrage à Lourdes. Collaborer avec le Sanctuaire, l’Évêque, et les familles pour intégrer pleinement l’Académie dans la vie du Sanctuaire.
Gestion et Administration : Mettre en place les structures administratives, financières et pédagogiques pour garantir une gestion fluide et professionnelle dès les premières années.
Ressources Humaines : Recruter et former l’équipe éducative et administrative, tout en cultivant un climat de travail motivant et aligné avec la mission de l’école.
Relations Extérieures : Représenter l’Académie auprès des partenaires, des mécènes et des familles, tout en bâtissant des relations solides avec le Sanctuaire et les autorités religieuses.
Profil recherché :
Expérience de direction dans le domaine de l’éducation ou dans la création d’institutions nouvelles.
Forte capacité à inspirer et fédérer une équipe autour d’une vision exigeante et spirituelle.
Compétences en gestion opérationnelle, avec un sens entrepreneurial pour piloter une institution en démarrage.
Connaissances musicales et artistiques (en particulier le chant choral) ou sensibilité pour ce domaine, ainsi qu’une adhésion profonde aux valeurs chrétiennes.

Qualités requises :
Leadership naturel et capacité à motiver.
Flexibilité et créativité pour gérer un projet en plein développement.
Engagement spirituel et sens du service à l’Église.
Excellente communication et aptitude à établir des relations de confiance avec les familles, les élèves et les partenaires.

Conditions :
Poste basé à Lourdes, avec un fort engagement personnel pour cette mission.