Créer une école

Tout savoir sur la création d'une école, une aventure entrepreneuriale !

Quelle mouche peut bien piquer quelqu'un, un groupe de personnes ou d'amis pour qu'ils envisagent de créer leur propre école ?

Pourquoi se lancer dans cette aventure alors qu'il existe des écoles, pour la plupart gratuites, dans presque toutes les communes de France ?

Peut-être n’êtes-vous pas satisfait de ce qu’il se passe dans les écoles près de chez vous ou bien n’y-a-t-il pas d’école suffisamment proche. Ou encore, après plusieurs années passées à enseigner ou à diriger un établissement scolaire public ou privé sous contrat d’association, vous voulez retrouver une saine liberté au service d’une structure plus adaptée et agile pour aider les enfants et les adolescents à grandir en faisant fructifier tous leurs talents.

Cette aventure entrepreneuriale est sans doute une des plus exaltantes qui soient car au fond, quelles que soient vos motivations de départ, elle est probablement la seule qui soit à la fois désintéressée et d’une grande utilité pour une nation.

Et si cette aventure est essentiellement motivée par votre souhait d’offrir à vos enfants une école en cohérence avec vos valeurs, cette œuvre survivra sans doute au départ de votre dernier enfant, laissant un héritage éducatif durable à de nombreuses générations. Alors qu’un quart des élèves entrant en 6º ne savent pas lire ou compter convenablement, par votre volonté de ne pas continuer à subir la dégringolade de l’école publique ou l’affadissement de l’école privée sous contrat, vous manifestez un grand sens du bien commun.

Bien sûr, créer une école ne va pas sans défis. Les obstacles matériels et humains ne manqueront pas et il sera naturel de douter dans les moments difficiles. Cependant, rappelez-vous que même au cœur de la tempête, vous êtes en train de bâtir une œuvre qui a du sens. Pensez aux enfants qui bénéficieront des sacrifices que vous avez consentis et dans leur regard vous trouverez la récompense de tous vos efforts.

Paul Valéry aurait pu écrire pour les créateurs d’école ces mots : « Dans la vie, il faut choisir entre l’ennui ou les ennuis ! ».

Si donc vous voulez créer une école et rejoindre les 2500 qui existent aujourd’hui en France, sachez que la Fondation pour l’école est à vos côtés pour  vous conseiller, vous proposer des formations et un guide afin que vous preniez votre envol.

Là où il y a une volonté, il y a un chemin !

Michel Valadier, directeur de la Fondation pour l’école, fondateur d’école.

POUR ALLER PLUS LOIN :

Vous avez un projet de création d’école et souhaitez nous en parler ? L’équipe de la Fondation pour l’école est à votre disposition !