Ecoles Libres

Un site de la Fondation pour l’école

Qui-sommes-nous ?

L’Académie Musicale Anne de Guigné est une école maîtrisienne libre dans le choix de ses enseignants et libre dans le choix de ses méthodes pédagogiques pour que les enfants s’instruisent et s’épanouissent pleinement en développant harmonieusement leurs capacités physiques, morales, intellectuelles, artistiques et spirituelles.
Les méthodes utilisées ont pour but d’acquérir les fondements nécessaires à la construction d’un savoir solide, ordonné et structuré. L’apprentissage est centré sur la recherche du sens, pour « apprendre à apprendre » en développant l’analyse, les liens logiques et la réflexion personnelle.
La musique fait partie intégrante du projet pédagogique de l’Académie avec la participation de tous les élèves à la maîtrise et à l’enseignement musical. L'Académie fait partie de la fédération internationales des Pueri Cantores.
Le but de cet ensemble scolaire est de participer, dans le prolongement et le respect du rôle des parents, à l’éducation de jeunes garçons et filles libres et autonomes.

Cette école hors contrat est née de la volonté de plusieurs familles, conscientes que « les parents sont les premiers et principaux éducateurs de leurs enfants » (Exhortation apostolique Familiaris consortio, Jean-Paul II).
Ces familles sont soucieuses de transmettre à leurs enfants un enseignement complet et respectueux de la personne humaine et d’en faire profiter d’autres familles, d’autres enfants.

A- Pourquoi ?

1- Pour mettre à disposition des parents qui le souhaitent une structure scolaire :

- qui s’inscrive dans une relation de subsidiarité par rapport à la famille.
- qui utilise des méthodes pédagogiques personnalisées à chaque enfant.
- qui s’inscrive dans une démarche d’évangélisation à laquelle nous appelle l’Eglise.
- qui propose une formation artistique autour du chant choral.

2- Pour préserver la liberté

« La garantie de la liberté d’éducation des enfants est un droit inaliénable des parents »
Cardinal J. Ratzinger, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi

* liberté pédagogique :
- dans les méthodes tout en garantissant l’acquisition des savoirs prévus dans les programmes de l’Education Nationale.
- dans l’organisation scolaire

* liberté éducative pour forger le caractère par la prise de responsabilités dans la vie scolaire quotidienne.

* liberté spirituelle placée au cœur de la pratique éducative pour éveiller les élèves à leur vocation propre.

* liberté économique : une école hors contrat, c’est un projet d’instruction soutenu par le réseau d’amitié et de solidarité des familles qui s’y engagent.

* liberté civique : notre devoir est de former des hommes et des femmes fiers de leur héritage et aptes à s’engager au service du bien commun.

B- Comment ?

L’ensemble scolaire repose sur trois piliers : la musique, apprendre à apprendre et la dimension catholique.

L’académie contribue avec les parents au développement et à l’épanouissement de l’ensemble des facultés de chaque enfant à la mesure de ses moyens, de ses talents.
Chaque enfant est invité à donner le meilleur de lui-même, selon ses capacités, grâce à une formation exigeante et positive.

1- Par la musique :

L’académie musicale Anne de Guigné est une école maîtrisienne, c’est à dire qu’elle intègre dans son horaire des cours de musique quotidiens. Une heure par jour au primaire et deux heures au collège sont consacrées à l’apprentissage du solfège, du chant choral et de la connaissance de l’histoire de la musique. Tous les élèves participent à cet enseignement.
La journée commence chaque matin par une prière chantée et l’animation de célébrations religieuses fait partie de notre vocation. Nous donnons aussi des concerts de musiques profanes et religieuses.
La dimension musicale est essentielle pour exercer les enfants à la persévérance, à l’attention donnée à la qualité, et permet une cohésion et une communion fraternelle unique

2- Par les méthodes d’apprentissage

L’école est une étape cruciale dans le développement intellectuel des enfants. La réflexion et la recherche du sens sont primordiales dans toutes les matières enseignées au sein de l’ensemble scolaire Anne de Guigné. Cela constitue la base pour les dissertations. L’application tient compte des difficultés et des talents de chacun. Bienveillance et exigence font parties de l’état d’esprit de notre école.
Notre établissement veut redonner du sens à l’enseignement avec des classes de petits effectifs et un apprentissage qui utilise beaucoup de manipulation, de vécu, de ressenti et de reformulation par la parole.
Cette pédagogie spécifique se base sur les écrits de la pédagogue E. Nuyts, auteur de nombreux ouvrages.
Les activités manuelles et sportives font aussi partie intégrante de l’enseignement.
L’académie cherche à promouvoir la qualité des relations personnelles entre enseignants, parents et élèves sous l’angle du respect mutuel. Parents et enseignants ont à cœur de maintenir une concertation continue et de qualité pour apprécier ensemble les progrès de chaque élève et les efforts à fournir. Grâce à des classes de petits effectifs, chaque enfant est suivi personnellement.

3- Par l’enracinement dans la foi catholique

Le projet pédagogique de cette école veut prendre en compte la totalité de la personne humaine et en particulier le domaine spirituel. Cet établissement catholique intègre une vie de foi à travers des temps de prière et des témoignages.

Nous voulons aussi, tout au long de l’enseignement, transmettre aux enfants le goût des vertus (charité fraternelle, honnêteté, rigueur, humilité, sens du service etc.) et les aider à mettre en pratique les valeurs morales et spirituelles de l’Evangile. Cette école aura donc une dynamique basée sur notre foi en Jésus-Christ.

L’ensemble scolaire ne dispense pas d’enseignement catéchétique cette mission étant laissée au soin des paroisses, mais propose la découverte des grandes figures du christianisme lors d’un cours hebdomadaire.

C- Qui ?

1- Les enseignants :

Dans le cadre des orientations définies par la direction, l’équipe des enseignants a la responsabilité de la pédagogie et de la progression de l’enfant. Ils adhèrent au projet dans toutes ses dimensions par leur engagement et leur prise d’initiative.

2- Les élèves :

La structure accueille tout élève capable de s’intégrer et de participer activement à la vie de l’établissement.
L’accueil de quelques enfants en difficulté (handicaps…) sera une chance pour tous, dans la mesure des capacités d’intégration de l’établissement.

3- Les parents :

Ils adhérent de façon explicite au projet de l’académie.
Ils reconnaissent l’autorité des enseignants.
Ils participent à la vie du cours dans la mesure de leurs possibilités (organisation matérielle, soutien à l’extérieur, aide pédagogique, aide pour les repas et pour le ménage...).

En résumé

Cette structure apporte aux élèves et aux parents :

- Une attention portée à chacun des enfants,

- Une confiance entre parents et enseignants: il existe une continuité entre l’académie et ce qui se vit en famille,

- Une forte coopération entre les parents et l’équipe de l’établissement (enseignants, direction) pour assurer la cohésion du projet et maintenir le cap,

- Dans ce climat paisible et confiant, les enfants développent leur goût d’apprendre en conservant leur motivation.

Internat / Externat
Adresse postale
Année de création

2015

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