Qui-sommes-nous ?
Nos objectifs pédagogiques :
La pédagogie Arborescences vise à développer l'autonomie, le vivre ensemble, la créativité et la motivation interne afin que ses élèves atteignent leur potentiel scolaire de façon heureuse.
L'AUTONOMIE
Se connaître permet de mieux développer son potentiel.
Faire en autonomie ne veut pas dire faire seul ou être seul...
C'est avant tout bien se connaître pour :
respecter son rythme de travail,
chercher un cadre de travail en fonction de ses besoins,
demander de l'aide quand on est coincé,
rebondir après un échec,
savourer son travail bien fait,
gérer son temps, son matériel,
se confronter à un avis différent...
LE VIVRE ENSEMBLE
Apprendre à considérer ses semblables (adultes et enfants) comme de véritables partenaires.
Nous partons du postulat que les enfants n’apprennent pas d'une manière didactique à vivre ensemble. La seule voie vers cet apprentissage est liée à l'attitude et à la capacité de l'adulte à mettre en place les conditions pour que des qualités de coopération, de confiance et d'acceptation de la différence des élèves puissent se développer.
Nous nous appuyons sur les compétences présentes naturellement chez l'homme, comme l'empathie et nous créons un collectif structurant et bienveillant.
LA CRÉATIVITÉ
La créativité donne la capacité à être acteur de sa vie.
Nous encourageons nos élèves à se confronter à des questions, des problèmes et à les résoudre, les transformer, les sortir du contexte et les utiliser dans d'autres situations.
Inventer, enrichir, faire évoluer... Voilà de quoi sont faites nos journées !
Le rôle de l'enseignant est de rendre possible l'expression créative de ses élèves. La créativité ne peut naître que si l'on est au contact de soi et de ses émotions, avec son environnement et avec l'autre.
Nous veillons à ce que les enfants aillent au bout des projets, en les réalisant concrètement (blog, spectacle, aménagement du jardin...)
LA MOTIVATION INTERNE
La volonté et les raisons propres à chacun d'agir est une clé de la réussite pour les apprentissages.
S'appuyer uniquement sur les stimuli externes pour amener l'autre à faire quelque chose sous-entend que, tout seul, l'enfant manque de volonté pour donner le meilleur de lui-même.
Aider chaque enfant à identifier ses besoins. L'aider à comprendre comment il peut y répondre en acceptant d'agir. C'est plus long à faire mais plus durable. Développer sa volonté, le rendre conscient du plaisir et du bénéfice qu'il tire de l'action entreprise est un objectif primordial, pour réguler l'intensité et la persévérance de ses actions