Année de création
2015
La “Calandreta Ribeirona” est une école associative, laïque et ouverte à tous qui a ouvert ses portes à Lavaudieu, en Auvergne en septembre 2015 avec 12 enfants.
Cette année 2016-2017, pour cette deuxième rentrée, l’école a accueilli 20 enfants de la petite maternelle au CM2.
L’école repose sur le bilinguisme occitan-français, les pédagogies Freinet, Oury et institutionnelles, et utilise également des outils Montessori. Les Calandretas constituent depuis 30 ans une alternative aux écoles conventionnelles, dans le respect du programme de l’Éducation nationale.
C’est une école à classe multi-niveau et effectif réduit avec un enseignant et une aide maternelle formés à l’occitan et aux pédagogies nouvelles.
L’école vise à la gratuité de l’enseignement pour les familles, mais l’école étant dans sa deuxième année d’existence et n’étant pas encore sous contrat avec l’Etat, la participation financière des familles est nécessaire.
CALANDRETA ? QU’ES AQUÒ ?
Calandreta, c’est :
- une école associative, laïque et ouverte à tous
- une école à classes multi-niveaux et effectifs réduits
- une école bilingue occitan-français
- une école dispensant un enseignement respectant le programme de l’Éducation nationale, suivant une pédagogie basée sur l’expérimentation et la coopération (pédagogie Freinet-Oury)
- une école qui fait partie d’un réseau national né il y a 30 ans et qui compte aujourd’hui 55 écoles dans le sud de la France
- une école avec un enseignant et une aide maternelle formés
Pourquoi l’occitan ?
- parce que l’occitan constitue un socle culturel riche et une ouverture au monde
- parce que le bilinguisme précoce est une chance pour l’apprentissage de toutes les langues étrangères
- parce que maîtriser l’occitan permet facilement de comprendre et de se faire comprendre (espagnol, italien, portugais, catalan...)
- parce que c’est la langue historique de l’Auvergne et du sud de la France : apprendre l’occitan, c’est comprendre le lieu où l’on vit
Pourquoi une pédagogie Freinet-Oury ?
- pour que les enfants puissent acquérir le socle commun des connaissances par l’expérimentation, sans faire du « par-cœur »
- pour qu’aucun enfant ne soit mis en situation d’échec
- pour que chaque enfant ait une progression adaptée à ses capacités et ses envies
- pour que les enfants apprennent la coopération et l’autonomie
> En savoir plus sur les calandretas : www.calandreta.org
Le Bourg, 43230 Vals Le Chastel
2015