Année de création
2017
UNE ALTERNATIVE POUR DONNER À CHAQUE ENFANT LA POSSIBILITÉ D’APPRENDRE AUTREMENT
APPRENDRE AUTREMENT c’est:
Un cadre sécurisant et inspirant
Une pédagogie alternative
Un suivi individuel de chaque enfant
Un rythme de travail personnalisé
Un effectif réduit par classe (12 à 14 élèves)
Le Collège Autrement est aussi
UNE PASSERELLE
Pour donner une chance à tous les enfants
Pour lutter contre la déscolarisation
Pour permettre à des enfants en risque d’échec une transition structurante avant de revenir vers un établissement plus « classique »
UN PROJET D’UTILITÉ PUBLIQUE
Pour lutter contre le décrochage, la phobie scolaire, la déscolarisation et les troubles de l’apprentissage « DYS, TDA, TDAH »
Le Collège Autrement est un établissement privé laïque, sous forme associative, hors contrat de l’éducation nationale avec un agrément pédagogique du rectorat. L’enseignement suit le socle commun des connaissances et prépare les élèves au Brevet des Collèges et la poursuite des études.
Un peu d’histoire :
La genèse : En 2017, un groupe de parents dont les enfants se trouvaient en difficulté dans le système d’apprentissage classique se sont mobilisés et ont conçu un projet de collège alternatif pour remettre en confiance leurs enfants et leur redonner goût à l’apprentissage.
Les valeurs fondatrices : Offrir à chaque jeune un espace d’enseignement porteur de sens, dans le respect de sa singularité, de ses difficultés et de ses potentiels. Garantir un cadre collectif sécurisant qui permette à chacun de s’exprimer et d’expérimenter l’ouverture à l’autre, au monde, aux métiers et aux arts.
Les Enjeux pédagogiques :
∙ Un collège alternatif à taille humaine à la croisée des différentes méthodes pédagogiques inspiré de Montessori et Freinet
∙ Une équipe formée, expérimentée et bienveillante
∙ Un cadre pédagogique structurant qui donne du sens aux apprentissages par la mise en perspective, l’expérimentation, le lien entre les matières, l’ouverture au monde, aux métiers et aux arts.
∙ L’équilibre du travail intellectuel et du travail manuel
∙ Un programme qui suit le socle commun de connaissance et prépare au Brevet des Collèges et la poursuite des études
∙ Une évaluation continue des acquis basés sur la progression et la mise en œuvre des savoir-faire et des savoir-être.
∙ Un esprit de dialogue et de coopération pour favoriser l’expression de tous les talents et le développement de la confiance en soi.
28 rue Du Paludo, 56870 Larmor-Baden
2017