Ecoles Libres

Un site de la Fondation pour l’école

Qui-sommes-nous ?

La Neuville, c’était une tentative de construire une école différente mais aussi de prendre en compte ce qui existait et qui n’était pas nouveau: les techniques Freinet (qui ont plus de soixante dix ans), la Pédagogie Institutionnelle de Fernand Oury (qui en a plus de quarante). Les travaux de Françoise Dolto dont on ne peut pas dire qu’ils soient confidentiels. Et bien d’autres.candidature 02
Ainsi furent posées les bases de cette école. Mais ce qui rendit le milieu vivant et la pédagogie efficace, c’est qu’on ne se s’occupa guère de réaliser exactement le projet. On prit des idées à droite et à gauche, dans les livres, dans d’autres écoles, dans la vie de tous les jours. On emprunta beaucoup, notamment, aux différentes corporations, aux arts et techniques, aux sports, aux sciences humaines, car si le métier de faire l’école en est un, alors, il est une mosaïque des compétences nécessaires à une infinité de métiers.

Pédagogie dominante
Confession
Internat / Externat
Mixité
Adresse postale
Année de création

1973

Email de l'établissement
Téléphone
Suggérer une modification