Madame, Monsieur, Chers amis et bienfaiteurs,

En septembre, l’école et le collège Saint Joseph des Lys à Versailles ont vécu leur sixième rentrée scolaire avec 245 enfants répartis dans 12 classes. Pour accompagner ces enfants et leurs familles, Saint Joseph des Lys s’appuie sur deux directeurs, plus d’une trentaine d’institutrices ou professeurs, plusieurs auxiliaires salariés ainsi qu’une dizaine de bénévoles très réguliers… Sans oublier beaucoup de parents qui contribuent à cette aventure hors du commun !

Notre école a choisi d’être indépendante et vraiment libre, tout en ne négligeant pas la qualité et le professionnalisme de l’enseignement…
Cette liberté a un coût puisqu’en dehors des scolarités qui pèsent déjà lourd sur le budget des familles, nous ne recevons aucune subvention de l’Etat. Certains d’entre vous nous lisent depuis 6 ans et soutiennent cette œuvre depuis autant de temps ; qu’ils en soient grandement remerciés ! Sans réponse à nos appels, cette œuvre d’éducation ne serait restée qu’un simple projet.
Conscients de la charge qui est la nôtre, nous essayons de répondre bien modestement à la maxime de Saint Ignace : « Priez car tout dépend de Dieu, mais agissez comme si tout dépendait de vous ». Sans ménager notre peine, nous gérons au plus près les finances de Saint Joseph des Lys pour être en mesure de réaliser les travaux à venir et les aménagements nécessaires à l’accueil des élèves dans de bonnes conditions. Votre aide nous permet également de prévoir notre développement, tout en conservant l’esprit de famille et de bienveillance qui nous anime depuis la fondation.

Vous le voyez, Saint-Joseph des Lys est un établissement qui vit. Nous devons trouver les fonds nécessaires pour poursuivre cette œuvre au service de la jeunesse !

Un don, même modeste, nous est précieux. Il nous aide à poursuivre cette mission d’éducation : transmettre à nos enfants, dans des classes à effectif réduit, un enseignement qui soit à la fois solide et cohérent avec les valeurs chrétiennes que nous vivons au sein de nos familles.

Vous pouvez soutenir directement Saint Joseph des Lys (si vous êtes assujetti à l’impôt sur le revenu) ou par la Fondation pour l’École, reconnue d’utilité publique en 2008, qui soutient notre école (si vous êtes assujetti à l’ISF). Malgré les très nombreuses sollicitations, nous vous remercions de l’attention que vous porterez à notre demande.

Avec l’assurance de nos prières et de celles des enfants qui prient chaque jour pour leurs bienfaiteurs.

Pour les membres fondateurs de l’Association,
Philippe-Guillaume de Rosnay