Ecoles Libres

Un site de la Fondation pour l’école

Qui-sommes-nous ?

Notre équipe pédagogique est fidèle aux enseignements de Maria Montessori tout en cherchant à étoffer et développer les acquis :

en respectant l'enfant en tant qu'individu
en respectant les périodes sensibles du développement
en encourageant son rythme naturel de développement
en considérant que l'éducation et le développement complet de l'enfant ont une importance aussi grande que le développement de ses facultés intellectuelles
en cultivant son intérêt pour le monde qui l'entoure plutôt qu'en lui enseignant simplement des faits
en utilisant une méthode d'observation scientifique pour déterminer l'ambiance éducative qui convient le mieux au besoin et à la nature de chaque enfant.
L'idée de base de la philosophie de l'éducation Montessori est que tout enfant porte en lui, l'homme qu'il deviendra. Afin de développer ses facultés physiques, intellectuelles et spirituelles au maximum, il doit avoir la liberté -une liberté atteinte par le biais de l'ordre et de l'auto-discipline.

Le monde de l'enfant, à première vue semble chaotique ; il est plein d'images et de sons.

Dans cet apparent chaos, l'enfant doit progressivement mettre de l'ordre, et organiser les impressions qui assaillent ses sens. Lentement mais sûrement il apprend à se maîtriser ainsi que son environnement.

Le Dr Maria Montessori a développé ce qu'elle appelle «l'ambiance préparée». Cette ambiance préparée possède déjà un ordre certain et permet à l'enfant de se développer à son propre rythme, en fonction de ses propres capacités, et dans une atmosphère non-compétitive pour ses premières années d'école.

« Ne jamais risquer de laisser un enfant se retrouver en situation d'échec sans s'assurer au préalable qu'il ait une forte probabilité de succès » a déclaré le Dr. Montessori

Maria Montessori ayant comprit la nécessité de l'acquisition d'une compétence de base avant son utilisation dans une situation d'apprentissage compétitive, il s'agit pour nous d'une donnée fondamentale qui est le socle de notre approche pédagogique. Les années entre trois et six ans sont celles ou un enfant apprend les règles du comportement humain. Ces années peuvent être positivement consacrée à "civiliser" facilement l'enfant – lui permettant, grâce à l'acquisition de bonnes manières et d'habitudes, de prendre sa place dans sa culture. L'enfant qui a eu le bénéfice d'un environnement Montessori est apte, à un âge plus avancé à se consacrer plus exclusivement au développement de ses facultés intellectuelles. Les apprentissages dans une structure Montessorienne impliquent l'utilisation de nombreux matériels pédagogiques avec lesquels les enfants peuvent travailler seuls. A chaque étape de son apprentissage, le matériel pédagogique est conçu pour tester sa compréhension et corriger ses erreurs.

Pédagogie dominante
Confession
Internat / Externat
Mixité
Adresse postale
Année de création

1989

Email de l'établissement
Téléphone
Suggérer une modification