Année de création
1989
Le projet éducatif
Le concret de la vie a valeur éducative. Il s’agit donc de proposer ensemble la formation intellectuelle, le travail (compris comme confrontation à la matière, rapport à la nature et à la création) et la vie en général (comprise comme rapport à Dieu, à soi-même et aux autres). L’unité de ces trois champs d’action est réalisée dans le projet pédagogique qui valorise, en ses différentes activités, la responsabilisation de l’enfant qu’il soit seul ou en groupe. Celle-ci est fonction de l’âge et des compétences propres de l’enfant. Les activités sont encadrées par des adultes, des professionnels si l’activité le requiert.
L’objectif est d’aider l’enfant à «tirer» le meilleur parti de lui-même. Cette conception de l’éducation vise à la socialisation de l’enfant au service du bien commun.
Le projet pédagogique en sept principes
Ce projet éducatif est concrètement mis en œuvre dans la pédagogie de l’école, que l’on pourrait présenter sous forme de sept principes.
● l’accueil de tous.
● des petits effectifs qui permettent d’accompagner personnellement chaque enfant et de travailler en petits groupes très hétérogènes, les plus grands «encadrant» les plus petits.
● le programme scolaire suivi est celui de l’Education Nationale.
● le respect des rythmes de l’enfant : cours le matin – ateliers l’après-midi.
● - des ateliers en rapport avec la vie quotidienne et qui développent, au contact du réel, les capacités d’intégration sociale et d’attention aux autres : jeux de société, bibliothèque, entretien de la maison et services (repas, vaisselle), exploitation de la «ferme» (animaux et jardin). Il est important de souligner que le travail effectué par l’enfant est réellement utile.
- la mise en scène d’une pièce de théâtre : apprentissage du travail bien fait, en commun et sur la durée ; développement de la personnalité (expression et communication de toute la personne).
● la participation des parents et des bénévoles compétents quand la pédagogie le requiert. Nous proposons aux parents, premiers éducateurs de leurs enfants, un outil éducatif, mais un outil lourd à gérer et nous avons absolument besoin de l’aide bénévole de nombreux volontaires pour encadrer les ateliers de l’après-midi et des journées «chantiers». De plus, on enseigne bien ce que l’on aime pratiquer. L’enfant pourra ainsi rencontrer des personnes qualifiées et fera aussi l’expérience de la pluralité dans l’enseignement.
● La formation humaine et spirituelle. Tout en restant totalement respectueuse des situations et de l’évolution de chacun des enfants, elle anime l’ensemble de nos activités. Ouverte à tous, notre école vit et transmet la foi catholique et ses implications éthiques à travers l’éveil à la foi, la pratique religieuse, le rapport à l’autre et à la création, le sens de la vie et de l’engagement, le respect des différences.
169 chemin des Gaucheries, 72300 Sablé-sur-Sarthe
1989
Non