Ecoles Libres

Un site de la Fondation pour l’école

Qui-sommes-nous ?

Tzama est une association à but non lucratif.

Tzama est une association basée en Alsace. Le mot Tzama, qui vient de zamma qui veut dire ensemble en alsacien se veut comme le dénominateur commun de toutes les actions de l’association.

Ensemble nous souhaitons comprendre le monde d’aujourd’hui, le voir tel qu’il est, et ensemble nous souhaitons le voir évoluer vers toujours plus d’humanité et de respect de notre planète.

Tzama c’est une école alternative privée indépendante qui choisit de mettre en pratique diverses pédagogies actives en accord avec ses valeurs et qui suit les programmes de l’éducation nationale. C’est une école où l’on cultive la bienveillance et la coopération au sein d’une école verte où les enfants passent 50% de leur temps en extérieur, au jardin pédagogique, en forêt ou encore dans notre petite ferme pour se relier à la nature et apprendre à habiter le monde de manière respectueuse pour la planète. Nous utilisons la pédagogie par la nature des « forest school » pour nos enseignements en extérieur.

L’école a ouvert ses portes en septembre 2020 et se trouve à Kembs au coeur de la région des trois frontières depuis le mois de septembre 2021. Nous accueillons 50 enfants âgés de 3 à 11 ans au sein de l’école primaire.

Tzama c’est le développement d’un tiers-lieu pédagogique appelé Archipel de Kembs en collaboration avec les associations Colibris 68, G’Rhin d’Sel et le groupement d’achat solidaire GASPR. Ce magnifique projet a été sélectionné comme territoire d’expérimentation pour la transition écologique et soliadaire en 2021 et vient de recevoir le label ecocert en fevrier 2022.

N’hésitez pas à nous contacter via le lien de notre site web ou à contact.tzama@gmail.com pour en savoir plus sur nos projets ou si vous souhaitez vous investir au sein de l’association. Tous les bénévoles sont les bienvenus ��

Confession
Internat / Externat
Adresse postale
Année de création

2020

Email de l'établissement
Téléphone
Site internet
Pratiquez-vous des tarifs dégressifs ?

Non

Suggérer une modification