Ecoles Libres

Un site de la Fondation pour l’école

Qui-sommes-nous ?

Dans le prolongement des travaux d’Adolphe Ferrière, de Célestin Freinet et Bernard Collot, notre projet pédagogique à partir de la rentrée 2021-2022, s’inspire des pédagogies actives et coopératives tout en prônant la dimension systémique des apprentissages.

Nous soutenons en effet, que lorsque le jeune se met en mouvement pour accomplir une action qui a du sens pour lui, il enclenche un processus de recherche de solutions et acquiert les apprentissages nécessaires en mobilisant les ressources pédagogiques matérielles et humaines prévues à cet effet.

La démarche de l’équipe pédagogique prend sa source dans les spécificités et le vécu des membres scolarisés en soutenant leur curiosité, leur jugement, leur raisonnement et leur esprit d’observation multipliant ainsi le potentiel de progression de chacun d’entre eux et leur permettant d’être pleinement acteurs de leurs apprentissages..

Un environnement riche et évolutif
L’école s’appuie sur un environnement suffisamment riche et stimulant qui permet à chacun de ses membres de satisfaire ses envies et ses besoins naturels d’apprendre.
Un collectif multi-âges
L’un des fondements de notre approche est le décloisonnement des classes d’âges. Dans notre école, les membres entre 5 et 99 ans (une quarantaine de membre scolarisés et entre 4 et 6 adultes présents au quotidien) partagent le même espace. Cela multiplie les interactions possibles, sources précieuses d’apprentissages.

Les plus jeunes peuvent apprendre des plus grands, et réciproquement !

Une équipe bienveillante et expérimentée, pour un projet pédagogique enrichi
Afin de progresser dans leurs apprentissages et de construire leurs projets d’avenir, les membres de l’école pourront compter sur l’accompagnement quotidien d’une équipe sensible aux principes de l’éducation démocratique et maîtrisant les pratiques pédagogiques centrées sur les intérêts et les motivations des enfants.

Pour répondre aux élans et besoins de chaque enfant, les journées au sein de l’Ecole Démocratique de Paris sont structurées par des propositions pédagogiques non obligatoires, de la manière suivante :

1) Des matinées consacrées aux apprentissages structurés par cycle

Les temps d’apprentissage structurés par cycle auront lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis matin. Les propositions pédagogiques construites par l’équipe pédagogique (ateliers, cours, projets, activités etc.) visent l’acquisition des compétences du socle sur l’ensemble des domaines du socle commun. Ces propositions seront adaptées au regard des attendus de chacun des cycles représentés dans l’effectif (cycles 2, 3 et 4) et garantiront une progressivité tout au long de l’année.

La construction de ces propositions pédagogiques se fait en concertation permanente avec l’ensemble des membres scolarisés de l’établissement, afin de les structurer autour de leurs besoins et de maximiser ainsi leur pertinence et leur efficacité.

Ces propositions pédagogiques peuvent prendre la forme de cours formels et classiques, ou d’ateliers plus interactifs. Par ailleurs, l’apprentissage entre pairs sera une composante essentielle de ces temps, en rendant possible une dynamique d’émulation et de solidarité entre les membres scolarisés, favorisant autonomie et partage pour un ancrage à long terme des savoirs et des compétences.

2) Des après-midis consacrés à la cohésion du collectif et à la découverte du monde

Les après-midis seront l’occasion pour les membres scolarisés de concrétiser leur potentiel créatif et de s’éveiller à la diversité du monde (faune et flore, culture, monde du travail, …). Dans un cadre de “classe unique”, les membres scolarisés prennent part à des activités diverses et variées telles que

Sorties culturelles ou sportives et parcours de découverte en extérieur,

Initiations à des contextes professionnels grâce à la venue de personnes ressources et visite d’entreprises.

Ateliers musique, danse, arts plastiques et travaux manuels.

Par ailleurs, c’est également sur ces temps que se tiendront les instances de prise de décision permettant au collectif de s’auto gérer et que l’attention sera portée sur la régulation des interdépendances et la cohésion du collectif.

Pédagogie dominante
Confession
Internat / Externat
Mixité
Adresse postale
Année de création

2016

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Téléphone
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Oui

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