Année de création
1972
L'Ecole Saint-Michel est une école de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X située près de Châteauroux (36, Indre). Etablissement d'enseignement secondaire hors contrat fondé en 1972, son expérience pédagogique de plus de quarante ans, la stabilité de ses effectifs et la réussite tant scolaire que personnelle de ses élèves témoignent en sa faveur.
En 2012 est signé l'achat d'une partie de l'ancien campus militaire sur le site prestigieux de la Martinerie, implanté sur les communes de Déols et Montierchaume. Le déménagement de l'Ecole Saint-Michel, sise à Niherne dans le hameau de Surins depuis 1977, a lieu en mars 2014 et s'insère dans un projet plus vaste : l'ouverture de l'Ecole professionnelle Philibert-Vrau (septembre 2012) et de l'Ecole primaire mixte Saint-Michel (septembre 2014), qui avec l'internat secondaire de garçons, constituent désormais l'Ensemble Scolaire de la Martinerie.
Aujourd'hui, l'Ecole Saint-Michel dispense un enseignement complet depuis le cours préparatoire du primaire à la terminale proposant les filières générales, Economique et Sociale (ES), Littéraire (L) et Scientifique (S).
L'Ecole professionnelle Philibert-Vrau propose les formations en aménagements paysagers (AP), électricité (MELEC), maçonnerie (TBORGO), menuiserie (TMA) et cuisine pour les classes de 2°, 1° et Terminale. Elle prépare aux examens du CAP, BEP et Baccalauréat Professionnel. Des aménagements hebdomadaires existent avec l'Ecole Saint-Michel pour faire découvrir les ateliers aux élèves de 4° et 3° qui souhaitent s'orienter au terme de leur Collège dans la filière professionnelle.
1 Route Départementale 96, 36130 Montierchaume
1972