L'école Jacinthe et François a été fondée par 7 familles soucieuses de transmettre à leurs enfants un enseignement complet s'appuyant sur la foi catholique et prenant en compte la personnalité et l'intelligence de l'enfant. L'école Jacinthe et François , gérée par l'Association familiale d'éducation en pays d'Yvelines (AFEPY) est une école libre hors contrat..Cette liberté lui permet d'élaborer une progression dans les programmes et de choisir ses enseignants , de façon à dispenser une instruction de qualité, en harmonie avec les valeurs, morales, spirituelles et culturelles transmises par les parents.
La formation du jugement et de l'intelligence se développe selon plusieurs axes:
- Une pédagogie classique avec l'utilisation de méthodes syllabiques dans l'apprentissage de la lecture, de grammaire analytique, d'une application rigoureuse de l'orthographe, de l'étude des 4 opérations ( dès le CE1), de la pratique du calcul mental, d'un enseignement chronologique de l'histoire, descriptif et physique en géographie, fondé sur l'observation pour les sciences,une initiation à l'anglais, sans oublier les activités physiques, artistiques et manuelles.
-Une pédagogie développant la mémoire.
-une pédagogie mettant l'accent sur les exercices écrits.
Tout ceci en vue du développement harmonieux de la personnalité de l'enfant
-par une éducation à l'effort et la formation de la volonté
-par une éducation au bien, au beau
- et par une éducation à la lumière de la foi catholique.