La Chrysalide se propose d’être une école permettant le développement en parallèle de la tête, des mains et du cœur.

L’école se veut être un lieu d’apprentissage pour des adolescents de 12 à 18 ans, présentant « des troubles du développement intellectuel avec ou sans troubles de la personnalité », respectueux de tous. Par troubles du développement intellectuel, nous comprenons les troubles dyspraxiques, dysphasiques, et toutes les difficultés perturbant l’accès aux apprentissages et à l’abstraction. Il peut également s’agir de difficultés cognitives intermédiaires : des enfants présentant une déficience intellectuelle, mais qui sont susceptibles de progrès scolaires et qui n’ont pas de troubles majeurs du comportement.

Pour tous nos enfants, un accompagnement individualisé et très adapté leur est indispensable pour accéder aux apprentissages. Le passage par un travail en lien avec la réalité peut les conduire en douceur vers les opérations abstraites. Ils peuvent, à ce prix, apprendre à lire, à écrire (avec ou sans clavier), à compter.

Nous optons donc pour un accueil à la journée offrant les 2 modalités suivantes, un temps d’enseignement et de développement personnel des adolescents et un temps de préparation à la vie professionnel principalement avec des artisans.

Nous avons pensé un projet novateur en associant un enseignement Montessori et un enseignement pré-professionnel dispensé par des artisans retraités. Des ateliers corporels et artistiques seront proposés pour réactiver l’expression émotionnelle de nos adolescents.

Niveaux Scolaire