Année de création
2016
L’École Filante est une école associative, créée et portée par l’association loi 1901 « Une Autre École », association de parents partageant des valeurs éducatives et désireux d’une école respectueuse des rythmes d’apprentissage de l’enfant, où bienveillance rime avec évidence. Ce fonctionnement associatif permet de créer une cohésion sociale entre l’école et les familles et aux parents de s’investir à tous les niveaux de l’éducation de leurs enfants. C’est un modèle solidaire, démocratique et participatif qui est proposé.
Les piliers de notre école sont la pédagogie Montessori, la Discipline positive, le bilinguisme et le développement durable. Notre projet pédagogique est ouvert, basé sur la confiance et le respect de l’enfant. L’éducation est considérée comme une “aide à la vie”.
L'école compte 2 ambiances, une 3-6 et une 6-12, réunis dans une classe unique. La référente des 3-6 est Lætitia et celle des 6-12 est Cécile. La transition entre le 3-6 et le 6-12 est assurée par les deux référentes. Une grande souplesse et transversalité existe ainsi pour le passage d’un groupe à l’autre.
Pendant le temps Montessori, les enfants sont libres de mouvement au sein de la classe, grâce à un apprentissage formalisé du silence et du respect du travail d’autrui. Les enfants peuvent se lever sans demander la permission, aller observer un camarade à l’œuvre, aller vers le matériel Montessori qu’ils souhaitent explorer et s’installer sur une table, à genoux ou à plat ventre sur les tapis! Ils travaillent de façon autonome ou en petit groupe. Ils sont également libres de centrer momentanément leur intérêt dans l’apprentissage d’un domaine ou d’une notion. Cette liberté est cruciale car elle génère une motivation propre chez l’enfant et mobilise son attention. Par ailleurs, l’enfant étant libre de répéter une tâche aussi souvent qu’il le souhaite, il se spécialise spontanément dans cette tâche, ce qui ancre profondément le savoir.
Les éducateurs se déplacent en permanence et présentent de façon individuelle le matériel. Ils observent les enfants et les orientent individuellement vers le matériel le plus adapté en fonction de leur période sensible, tout en laissant l’enfant acteur de son parcours. Ils sont garants de « l’ambiance », c’est à dire de toutes les composantes de l’environnement de l’enfant: la sécurité affective dans la relation éducateur-enfant et entre enfants, le calme, la qualité du langage, l’emplacement approprié du mobilier, etc…
8 rue Marcellin LACABANNE, 98800 Noumea
2016