L’école de l’Enfant Jésus est une école libre qui professe la foi catholique romaine. Elle a été créée par un regroupement de parents soucieux de garantir la continuité entre l’éducation reçue en famille et l’instruction dispensée à l’école. Elle met ainsi en application les préceptes de l’Eglise catholique : « Les parents ont le devoir et le droit de choisir les moyens et les institutions par lesquels, selon les conditions locales, ils pourront le mieux pourvoir à l’éducation catholique de leurs enfants (Code de droit canonique, can. 793). »

L’école de l’Enfant Jésus propose donc, en plus d’une formation intellectuelle de qualité, une éducation chrétienne en vertu du principe selon lequel « l’école doit non seulement ne pas se mettre en contradiction mais s’harmoniser positivement avec les deux autres milieux, dans l’unité morale la plus parfaite possible » (Divini illius, n°31)

Pour cela, l’école de l’Enfant Jésus s’appuie sur des classes à effectifs réduits (20 élèves maximum), des enseignants bienveillants et impliqués, des parents engagés dans la vie de l’école et une présence sacerdotale assurée par un prêtre de la Fraternité Saint Thomas Becket.

Elle met en œuvre des méthodes d’apprentissage classiques, éprouvées et reconnues et cherche à éduquer selon une conception chrétienne de l’homme et du monde, afin que chaque enfant aime son école et s’y sente bien.

Une éducation chrétienne

L’école de l’Enfant Jésus professe la foi catholique romaine. Elle se donne pour objectif de favoriser la croissance de la foi des enfants en leur permettant de connaître et d’aimer Dieu et en les amenant à désirer la sainteté.

Cette spécificité se manifeste d’abord dans l’organisation du temps scolaire, incluant :

- La prière quotidienne en classe,

- Le catéchisme hebdomadaire,

- L’assistance mensuelle à la messe,

- La célébration des fêtes religieuses.

Le catéchisme est dispensé par un prêtre chaque semaine et les élèves bénéficient de la présence de ce dernier pour vivre des sacrements.

Mais au-delà de ces exercices spirituels, l’éducation chrétienne se vit d’abord au quotidien, par l’imitation de l’Enfant Jésus. Les actes de la vie quotidienne à l’école ont pour but d’imiter les vertus de l’Enfant Jésus : Bonté, Obéissance, Sagesse et Amour.

Le caractère familial de l’école permet aux enfants de développer ces vertus en continuité avec ce qui peut être vécu dans leurs foyers. Ainsi l’école promeut-elle l’éducation au pardon, à la politesse, au service et au don de soi.