Année de création
2012
Respect
Respect de soi, de l'individu
• En considérant l'enfant comme un être humain à part entière.
• En respectant son rythme
L’apprentissage est individualisé. L’enfant choisit son travail en fonction de son besoin du moment. Il a le droit de ne rien faire, de prendre un « temps calme » avant de retourner sur des activités plus prenantes.
• En ayant confiance en l’enfant :
Les éducateurs ont confiance en la volonté que l’enfant a de progresser, et permet à cet enfant d’asseoir cette confiance en lui-même.
Respect du vivant, de notre environnement proche et lointain: c'est dans la relation à la ferme qui nous accueille, à notre jardin potager, mais aussi à travers le choix de la sobriété installée depuis le début de l'aventure.
Coopération
Favoriser l'entraide entre les enfants:
La classe est constituée d’un groupe d’enfants d’âges différents. Le mélange d’âge permet aux plus grands d’épauler les plus jeunes, et ainsi consolider leur acquis si nécessaire.
L’absence de compétition et de comparaison
dans l’organisation des apprentissages favorise le dévelop-pement de la solidarité et de la tolérance.
Développer l'écoute et les outils de communication :
grâce à des temps de rassemblement: C'est l’occasion de partager un vécu, de faire une demande à la classe, de résoudre un conflit éventuel. L’éducateur aide les enfants à s’exprimer sur leur vécu, à voir comment ils peuvent être entendus et à s’exprimer sans blesser.
Sensibilisé à la commu-nication non violente, les éducateurs parlent avec respect à chaque enfant, devenant ainsi un vecteur d’apprentissage à s’exprimer de manière respectueuse.
Ouverture
Encourager la curiosité et l'expérimentation :
l'éducateur saisit les opportunités offertes par les enfants pour développer des sujets qui les intéressent particulièrement. Des sorties sont organisées pour découvrir des métiers, des animaux,...
Cultiver la joie, l'enthousiasme et le plaisir d'apprendre, de comprendre !
Encourager la créativité
les arts plastiques sont en activité libre à tout moment de la journée (dessin, peinture, argile, tricotin,...)
Liberté
A travers le développement de l'autonomie :
Vers 3ans, sont proposés à l'enfant des activités qui vont lui permettre de prendre soin de sa personne, de son environ-nement , de s’entraîner sur les activités de la vie courante (verser, transvaser, trier, nettoyer...). Ces activités permettent à l’enfant de pouvoir mieux participer aux actes de la vie quotidienne. Elles lui permettent également de développer sa motricité fine.
L'enfant va pouvoir prendre progressivement des responsabilités.
Il est acteur de son apprentissage : A travers le libre choix d'activités, il se fixe des objectifs et avec l'accompagnement d'un adulte met en oeuvre les outils lui permettant de les atteindre. L'enfant est libre également de ne rien faire en apparence.
La Bouichère, 11140 Galinagues
2012
Oui