Ecoles Libres

Un site de la Fondation pour l’école

Qui-sommes-nous ?

Notre établissement :

1. Nos moyens humains Au niveau des maternelles, nous bénéficions d’une équipe pédagogique de :
2 maîtresses de français
2 maîtres d’anglais
1 aide-maternelle
Au niveau des primaires, l’équipe pédagogique comprend :
2 maîtresses de français
1 maître d’anglais
L’équipe éducative, s’articule avec :
une directrice et une assistante de direction
une intervenante en FLE
un professeur de langue arabe
une professeur de langue allemande
une intervenante en arts plastiques
des intervenants en éducation sportive
une aide pour la cantine
un soutien des enseignantes pour l’étude et la garderie

2. Les locaux
Locaux disponibles :
pour l’enseignement : 6 classes
un réfectoire pour la cantine
une cours de récréation avec un petit jardin, des balançoires et un espace de jeu de balles
un parking de 7 places dont une pour les personnes à mobilitées réduites

3. Descriptif des élèves
Une soixantaine d’élèves avec 50% en maternelle et 50% en primaire.

4. Les attentes les plus citées en entretien avec les familles
Le bilinguisme français/anglais dès la petite section de maternelle
Bénéficier d’un encadrement personnalisé grace à des petits effectifs en classe
La proximité entre le corps pédagogique, l’enfant et sa famille
Le respect et la non-violence au sein de l’école sous toutes ses formes
L’apprentissage d’une troisième langue dès l’entrée en CP

4 Axes prioritaires :

Apprendre le respect de l’autre, « savoir et vivre ensemble »
La diversité culturelle et linguistique de notre école en fait sa force. Devenir un citoyen du monde fait parti intégrante de la philosophie des « Petits Polyglottes ».
Objectifs :

Tolérance et respect, sont des valeurs clés de l’établissement diffusées en continue dans la vie de l’école
Découverte de l’autre au travers de sa culture et de son expérience du monde
Bienveillance des grands envers les plus petits, en classe comme en récréation

Actions menées :

« Play is the way » programme australien qui au travers du jeu, apprend aux enfants à s’entre-aider, collaborer et s’affirmer en tant qu’individu.
Livre, bd, journal de l’école sont annuellement édités par les classes du cycle 3
Le spectacle de fin d’année animé par toutes les classes de la maternelle au CM2 reprend ces valeurs. Cette implication des élèves autour d’un projet commun leur donne l’opportunité de s’unir et de se représenter devant les familles.
Camp de ski pour les classes du CP au CM2
Activités culinaires et decouvertes culturelles ne manquent pas au programme.
Initiation aux langues le mercredi, à savoir : l’allemand, l’arabe, et très prochainement l’espagnol.
Cours extra-scolaires : Russe, Neerlandais, Anglais…

​Bilinguisme en français et en anglais, cursus international

Une scolarité bilingue dès le plus jeune âge offre l’oppurtunité aux enfants de continuer à l’international.
Objectifs :

permettre au non francophone de le devenir
permettre au non anglophone de le devenir
suivre un cursus international
Actions menées :

6h par semaine de langue anglaise
intervention d’une professeur en FLE (Français langue étrangère)
sortie scolaire au théâtre en langue anglaise
vente de livres en anglais

Un enseignement pédagogique personnalisé

Un petit effectif avec une dizaine d’élèves par classe, cette chance nous offre la possibilité de les suivre dans leurs cursus de manière individuel. Ainsi les plus fragiles peuvent pleinement être encadrés et soutenus.
Objectifs :

un travail et suivi individuel
un travail collectif autour de projet
développement de la confiance de l’enfant. Évoluant dans un climat de sérénité, il s’ouvre au travail
feedback positif, l’explication aux autres
valorisation des initiatives des enfants
positive attitude auprès de l’élève
Actions menées :

ateliers neuropédagogiques
apprentissage par la manipulation
ateliers artistiques
de nombreux sports sont pratiqués (tennis, piscine, équitation, escrime…)
aide aux associations

Soutien et collaboration :

La relation étroite entre parents/enseignents nous permet d’être réactif et conscient du réel besoin de l’enfant.
Objectifs :

Être au plus proche des enfants
Maintenir le lien entre la vie scolaire et la famille
Actions menées :

chaque enseignant communique directement par email avec les familles
en début d’année une réunion d’accueil et de présentation du programme se tient au sein de chaque classe
réunion individuelle trimestrielle parents/enseignants
transparence du projet pédagogique
association des parents d’élève qui permet une participation aux activités et à la vie de l’école
journée d’accueil au mois de mai pour les nouveaux arrivants

Confession
Internat / Externat
Mixité
Adresse postale
Email de l'établissement
Téléphone
Site internet

Ateliers, tables rondes, village des écoles, stands, mise en réseau… Cet événement incontournable revient pour une 5ème édition. Réservez vos places dès à présent !

Suggérer une modification