Qui-sommes-nous ?
Ce projet s’adresse à un public qui, du fait des maltraitances subies, se trouve souvent en grande difficulté sur le plan de sa scolarisation. De ce fait, ces enfants inadaptés dans une institution scolaire classique, se retrouvent trop souvent orientés vers des filières à professionnalisation rapide, ne correspondant pas aux capacités réelles de l’enfant.
Le plan « égalité des chances » mis en place par l'enseignement catholique a donné lieu à de nombreuses initiatives et projets novateurs. Invitant à revisiter collectivement l'expression « être ouvert à tous par contrat et par projets » quelle que soit le milieu social ou la confession afin de donner à chacun la chance de ses ambitions. Ce plan concerne un public d’élèves justifiant d’une démarche éducative et pédagogique particulière.
L’école Sainte Bernadette a noué avec l’association PREMA un partenariat depuis 2012, consistant à contruire des projets éducatifs personnalisés pour les enfants pris en charge par l’association. Il sagit de leur redonner une structuration scolaire, une sociabilisation et rebâtir une réussite scolaire. La visée de ce programme personnalisé est d’accompagner les élèves vers une rescolarisation en milieu ordinaire, sachant qu’ils sont au départ en situation de rupture avec l’école et les cadres sociétaux.