Année de création
2018
L’équipe pédagogique de l’école Saint-François de Sales réfléchit depuis plusieurs années sur les moyens à mettre en œuvre pour accompagner les élèves à besoins spécifiques dans le but de les acheminer vers la réussite. En 2005 un regroupement d’EIP a été créé. En septembre 2014 un dispositif expérimental a été innové pour les élèves ayant d’autres difficultés spécifiques : il s’agit des élèves qui manquent de concentration, d’attention et de confiance en eux.
Manque de concentration, d'attention, de confiance
Un dispositif particulier pour aider ces élèves en difficulté
Nous nous concentrons sur la pédagogie et l'éducatif
L’équipe pédagogique décide de créer un espace-temps pour accompagner et aider ces élèves en échec scolaire et personnel. Nous imaginons un dispositif qui leur servira de passerelle pour revenir sur le chemin de l'école avec sérénité et motivation. Nous avons la certitude qu'il faut du temps ; du temps pour apprendre, du temps pour faire l'expérience de l'autonomie, du temps pour regagner de la confiance en soi, du temps pour devenir acteur de ses apprentissages. La certitude aussi qu'il faut un lieu propice; un lieu où l'on dialogue, où l'on prend des responsabilités, on l'on peut bouger, manipuler, expérimenter, un lieu calme où l'intériorité a sa place, un lieu où s'exercent la coopération et la solidarité.
Un dispositif qui leur servira de passerelle pour revenir sur le chemin de l'école avec sérénité et motivation
Ce dispositif est un cadre ordinaire avec une pédagogie spécifique où l'enfant pourra se sentir valorisé, confiant et en sécurité de sorte qu'il puisse réaliser son plein potentiel. Il se positionne entre la classe ordinaire et la classe spécialisée.
C'est une organisation d'école non en fonction de l'âge de l'élève mais de ses besoins particuliers. Elle est fondée sur l'intérêt que l'on porte à son individualité. L'objectif étant de l'inclure dans le système scolaire des cycles II et III; favorisant chez lui non seulement une participation active à ses apprentissages et à la vie scolaire, mais également un sentiment d’appartenance, le développement social ainsi qu’une interaction positive avec ses pairs et la communauté éducative.
Il se positionne entre la classe ordinaire et la classe spécialisée
La pédagogie Montessori sert de base à la vie de classe: apprentissage, socialisation, éducation, développement personnel.
Tout se qui est mis en place respectera dans la mesure du possible les 4 paliers d'apprentissage suivants: L'attention - l'engagement actif - le retour d'information - la consolidation
Implications pédagogiques
*Ateliers personnalisés de type Montessori et plan de travail individuel.
*Diversification de clef d'apprentissage
*Evaluation revisitée. Système d'évaluation par contrat de confiance
*Classe multi niveaux qui permet d’assurer le développement global de l’enfant et notamment des aspects socio-affectifs : la place de l’enfant dans cette classe prend une importance toute particulière, les comportements de solidarité et d’entraide participent à la formation de tous.
*Rendre l'élève plus acteur dans l'apprentissage.
*Construction d'une atmosphère propice à l'intériorité, la capacité au silence et à l'attention, le sens du juste, le respect de soi.
cette attention au ... faible... commande à l'école catholique une générosité effective et une inventivité pédagogique
Pédagogie salésienne des petits pas, de la confiance et de l'encouragement
11 rue du Général Saussier, 10000 Troyes
2018