Qui-sommes-nous ?
1 - Une formation chrétienne avant tout
Née de la volonté de familles réunies en association, l'Ecole Saint-Martin se fixe un objectif simple : Travailler avec Dieu à l'épanouissement des âmes d’enfants, sans pour autant négliger l’harmonieuse interaction entre l’âme et le corps. L'action du bureau de l’association et du corps enseignant se veut co-éducatrice de celle de la Famille, dans un esprit d’Unité et selon les principes de l’Eglise.
L' Ecole Saint-Martin accueille les élèves de la maternelle à la cinquième. Le faible effectif des classes est un atout merveilleux qui permet une adaptation du rythme d'apprentissage.
2 - Pourquoi ce choix ?
l’École Saint-Martin met tout en œuvre pour que l’enfant qui lui est confié puisse :
- Acquérir les bases scolaires qui lui sont nécessaires : savoir lire, écrire, compter.
- S’épanouir dans la joie et construire sa personnalité par l’apprentissage du vrai, du bien et du beau.
- Partager des amitiés saines dès le plus jeune âge.
- Voir son innocence préservée, apprendre le respect de soi et d’autrui.
- Apprendre le sens des responsabilités et l’amour du travail bien fait.
- Bénéficier d’un suivi personnalisé.
3 - La gestion
La gestion administrative de l’établissement est assurée par une association loi 1901 : l’Association des Œuvres du Marais. Les statuts de l'association ont été déposés en mairie de Niort le 01/06/2009, sous le n° W793000108. L'association est habilitée à recevoir des dons et émettre des reçus fiscaux.
4- Pédagogie
Les méthodes de lecture sont syllabiques et gestuelles, s’inspirant des méthodes Jean Qui Rit et Montessori.
L’apprentissage de l’orthographe est fait de manière progressive et structurée grâce à la pratique quotidienne de la dictée.
La connaissance de la langue française, l’habitude du raisonnement, la culture générale reposent sur la pratique de l’analyse grammaticale et logique, et sur la lecture de textes d’auteurs.
Les mathématiques, les sciences, les activités d’éveil sont enseignées en recourant à des supports pédagogiques choisis pour leur clarté et leur logique.
L’enseignement de l’histoire est dispensé dans le respect de la chronologie.
Les activités artistiques (dessin, théâtre, chant, danse, ...) sont conçues de manière à ce que l’enfant appréhende le Beau et soit conscient qu’il peut réaliser de belles choses.