Année de création
2013
L’association Terres d’enfance a pour objet de « mettre en œuvre des actions éducatives dans une démarche de confiance, respectueuse de soi, de l’autre et de l’environnement. Son but est notamment de créer et gérer un lieu de vie pour accompagner les enfants dans leurs apprentissages, en s’appuyant sur une pédagogie active et sur l’éducation à l’environnement .
Dans la Drôme, premier département français pour l’agriculture biologique, le Diois est un territoire rural et montagnard mais ouvert sur le monde. C’est le lieu d’expériences territoriales innovantes, à l’image de la Biovallée®, qui construit un éco-territoire de référence, en conciliant développement économique, humain et écologique. Nous souhaitons participer à ces expérimentations éco-citoyennes en ouvrant à Die l’école Terres d’enfance. Une école qui permette aux enfants de grandir et d’apprendre à leur rythme et de participer à l’imagination d’un monde respectueux et solidaire.
Attentifs à la spécificité du Diois, nous avons souhaité mettre en œuvre un principe de solidarité, en accord avec les valeurs qui avaient guidé Maria Montessori lorsqu’elle avait créé la première ‘Casa dei bambini’ en 1907 dans le quartier de San Lorenzo à Rome. L’école Terres d’enfance est donc une école solidaire, qui veut être ouverte à toutes les familles qui habitent et font vivre ce territoire.
Nous voulons:
Une école du savoir-être, où la confiance, l’enthousiasme et la joie sont les premiers moteurs d’apprentissage
Une école active et créative, qui accompagne l’enfant dans son désir de grandir et d’apprendre à son rythme
Une école ouverte sur la nature et le monde, qui invite l’enfant à être acteur de son environnement
Une école multi-âge, qui favorise la stimulation, la coopération et l’entraide
665 Route d'Ausson, 26150 Die
2013