Comme les années précédentes, la Fondation pour l’école a recensé les écoles qui ouvrent leur porte en septembre 2024. Et comme les années précédentes, le succès ne se dément pas. 99 nouvelles écoles ont vu le jour et ont ouvert 300 classes.
Ce chiffre est à mettre en parallèle des 3 000 fermetures de classe dans le public et le privé sous contrat. Il s’agit, comme pour les autres écoles, du solde net. La crise démographique ne semble pas toucher les écoles libres hors contrat. A ce jour, nous dénombrons seulement 10 fermetures d’écoles.
Réparties dans 99 écoles, ces 300 nouvelles classes montrent que l’évitement du public et du privé sous contrat vers les écoles libres se poursuit inexorablement. C’est pourquoi les écoles libres hors contrat, quasi-inexistantes il y a 30 ans, représentent aujourd’hui 4,4 % des écoles françaises, avec une pointe à 7 % dans l’enseignement secondaire, ce qui correspond à 2 574 écoles scolarisant environ 130 000 élèves.
La répartition des cycles primaire, collège, lycée, évolue notablement. Après une forte croissance du nombre de nouveaux collèges, nous revenons à une répartition plus « classique » des trois cycles. Il faut signaler ici que la plupart des collèges ne sont pas des créations ex nihilo, mais le prolongement d’un primaire déjà existant. Il en est de même, dans une moindre mesure pour les lycées. Ceci s’explique par les très fortes contraintes scolaires liées à l’ouverture d’un lycée.
La répartition par confession évolue. Les écoles confessionnelles chrétiennes sont plus nombreuses : elles représentent 25,8 % des créations cette année contre 17 % l’an dernier. Les créations d’écoles musulmanes sont stables à 1 % et il n’y a pas d’ouverture d’école juive en 2024. Lieu d’implantation : 54 % de ces écoles sont installées en zone rurale, contre 44 % l’an dernier. Une tendance à surveiller…
54 % de ces écoles sont installées en zone rurale, contre 44 % l’an dernier. Une tendance à surveiller…
Ces écoles adoptent des pédagogies très variées, dans des proportions proches de celles déjà existantes.
Vous êtes journaliste et souhaitez des statistiques particulières (découpage régional, tendances sur tel ou tel item…) ?
Les écoles libres sont comptabilisées par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance. Chaque année, elle publie les repères et références statistiques dans lesquels elle fait état de l’évolution du nombre d’établissements. Néanmoins, ces données ne sont pas toujours exhaustives, c’est pourquoi la Fondation effectue un recensement en contactant directement les écoles.
Chaque année, la Fondation pour l’école publie le recensement des ouvertures d’écoles hors-contrat à la rentrée.
Il est le fruit d’une veille quotidienne au plus près des acteurs de la liberté scolaire, et d’un questionnaire adressé aux porteurs de projets.
L’engouement des écoles libres s’explique par différents facteurs, comme les petits effectifs d’élèves permettant la bonne prise en charge de différents profils d’enfants ou la liberté pédagogique. Ne bénéficiant d’aucune aide de l’Etat, ces écoles dépendent directement de leur succès auprès des parents et de leur capacité à assurer à leurs enfants une éducation de qualité !
Différentes raisons peuvent être mises en cause.
Ne recevant aucune subvention publique, il peut arriver que certaines écoles libres ferment par manque de moyens. Les locaux sont par exemple un poste de dépense élevé auquel il est parfois difficile de faire face.
Parfois, les écoles peinent aussi à recruter des professeurs, sans qui elles ne peuvent assurer d’enseignement.
En faisant un don à la Fondation pour l’école, vous permettez le développement d’écoles de qualité, attentives à l’épanouissement intégral de tous les enfants !
En faisant un don à la Fondation pour l’école, vous permettez le développement d’écoles de qualité, attentives à l’épanouissement intégral de tous les enfants !
© Copyright 2024 – Ecoles Libres un site de la Fondation Pour l’École